La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Histoire de l'Empire Ottoman


Auteur : Robert Mantran
Éditeur : Fayard Date & Lieu : 1989, Paris
Préface : Pages : 814
Traduction : ISBN : 2.213.01956.8
Langue : Fran├žaisFormat : 155x240 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Man. His.Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Histoire de l'Empire Ottoman


Histoire de l'Empire Ottoman

Robert Mantran

Fayard


Au xvs siècle, le chroniqueur turc 'Achïkpachazâde admet lui-même qu'il existe plusieurs versions des débuts de l'Etat ottoman. Il donne cependant la préférence au récit que nous résumerons ici et qui est répété, à quelques détails près, par des chroniques postérieures.

De la naissance de l'État ottoman à 1302

Ertoghrul - à une époque qui n'est pas précisée - se rend en Asie Mineure avec son père Süleymân Châh et ses deux frères, Sunkur Tekin et Gündoghdu. Ils y séjournent plusieurs années, puis décident de retourner dans leur pays d'origine. Süleymân Châh se noie en voulant traverser l'Euphrate. Les deux frères continuent leur chemin vers le Turkestan, tandis qu'Ertoghrul reste ...



Ont collaboré à cet ouvrage :

Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), directeur de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul.

Louis Bazin, professeur à l'Université de Paris-III et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (langue et civilisation turques), directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe Section), directeur de l'Institut d'études turques de l'Université de Paris.

Irène Beldiceanu, directeur de recherche au C.N.R.S.

Nicoarâ Beldiceanu, directeur de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe Section).

Paul Dumont, chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Institut national des langues. et civilisations orientales (Histoire de l'Empire ottoman et de la République turque, XIX-XXe siècles).

François Georgeon, ancien pensionnaire de l'Institut français d'études anatoliennes, chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Robert Mantran, professeur émérite à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), chargé de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Histoire de l'Empire ottoman), ancien président du Comité international d'études pré-ottomanes et ottomanes.

André Raymond, professeur émérite à l'Université de Provence, directeur de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence), président de l'Association française pour l'étude du monde arabe et musulman.

Jean-Paul Roux, directeur de recherche au C.N.R.S., professeur à !'École du Louvre.

Nicolas Vatin, chargé de recherche au C.N.R.S., ancien pensionnaire de l'Institut français d'études anatoliennes.

Gilles Veinstein, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, directeur du Centre d'études sur !'U.R.S.S., l'Europe orientale et le domaine turc (E.H.E.S.S.), directeur de I'Unité de recherche « Histoire de l'Europe orientale et de l'Empire ottoman» (C.N.R.S.).

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues