
Pour une Ethique Iranienne
Bahram Aryana
Yseult Henry
«Shâhin», l'homme-aigle qui tourne son regard vers une culture persane rénovée sur la base de l’antique sagesse, est l’emblème des Azâdegân. Son origine remonte à Cyrus Le Grand et on le retrouve sur les bas-reliefs de Persepolis. Il symbolise l'Homme Parfait qui, en libérant la force de sa pensée, maîtrise le monde en perpétuel mouvement.
Le Général Bahram Aryana, humaniste et nationaliste iranien, est l’inspirateur de «l’opération Tabarzin» qui a attiré l’attention du monde entier. Il a fondé le Mouvement des Azâdegân, ces partisans de la liberté qui combattent le fanatisme et l’oppression. Il est le rassembleur de l’ensemble des forces libératrices de l'Iran qui s'opposent à la théocratie rigide de Khomeyni, à ses disciples d’hier et d'aujourd’hui.
Pour une éthique iranienne est la première formulation idéologique en termes clairs du nationalisme iranien. Ce manifeste éclaire l’enjeu du combat engagé entre les forces démocratiques et les tenants du totalitarisme religieux ou laïque en Iran. Nous sommes tous concernés, car notre avenir se joue aussi dans le Golfe Persique. |