La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La France en Cilicie et en Haute-Mésopotamie


Auteur : Vahé Tachjian
Éditeur : Karthala Date & Lieu : 2004, Paris
Préface : Pages : 472
Traduction : ISBN : 2-84586-441-8
Langue : FrançaisFormat : 160x240 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Tac. Fra. 3031Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La France en Cilicie et en Haute-Mésopotamie


La France en Cilicie et en Haute-Mésopotamie

Vahé Tachjian

Karthala


Ce livre traite de l’histoire de la zone fi'ontière entre la Syrie et la Turquie dans l’entre-deux-guerres, plus précisément de 1919 jusqu’au début des années 1930, lorsque la France était une puissance mandataire dans le Levant.

Il soulève des problématiques liées au comportement des trois acteurs principaux le long de la frontière syro-turco-irakienne, de la Cilicie jusqu’à la Haute-Mésopotamie. Les protagonistes en question sont : la France cherchant des appuis auprès des minorités locales pour mieux s’infiltrer et s’implanter dans la région ; les forces locales - les nationalismes turc et arabe - s’efforçant de réinventer un nouvel ordre étatique ; les minorités de la région se conformant fidèlement à la ligne politique des puissances étrangères devenues, à leurs yeux, seules garantes de leur survie. Ces comportements continuent d’agir dans plusieurs conflits contemporains.

L’ouvrage étudie et compare essentiellement les politiques conduites par le nouvel État turc, ainsi que par le pouvoir mandataire français vis- à-vis des minorités vivant des deux côtés de cette frontière artificielle, notamment dans les deux régions de Cilicie et de Haute-Mésopotamie. L’intérêt essentiel du travail est l’analyse de l’évolution de ces deux politiques, replacée dans l’environnement de la zone frontière turco- syrienne.



Docteur en histoire de l’EHESS, Vahé Tachjian est chargé de recherches au Centre d’histoire arménienne contemporaine, à Paris. Il est l’auteur de publications parues en français, en anglais et en arménien; il prépare actuellement une étude sur les réfugiés arméniens au Proche-Orient dans l’entre-deux-guerres.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues