La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les petits-enfants


Éditeur : Actes Sud Date & Lieu : 2011, Arles
Préface : Pages : 336
Traduction : Célin Vuraler ISBN : 978-2-7427-9610-6
Langue : FrançaisFormat : 145x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Alt. Pet. 4698Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les petits-enfants


Les petits-enfants

Ayşe Gül Altınay
Fethiye Çetin

Actes Sud


Comme un pont s’élançant d’une rive à l’autre de la mémoire, ce livre entrouvre les portes du silence et se déploie vers l’espérance d’un avenir nouveau.

Car cet ouvrage se fait l’écho du témoignage de vingt-quatre descendants de rescapés du génocide arménien. Ces rescapés qui ont échappé au pire en étant le plus souvent convertis, volontairement ou non, à l’islam. Aujourd’hui ces petits-enfants présentent des profils bien différents et souvent inattendus: kurdes, turcs, alévis ou sunnites, mais tous ont appris incidemment qu’ils appartenaient à une communauté honnie, que leurs aïeux étaient chrétiens, des chrétiens de Turquie.

Le choc de cette révélation tardive provoque en eux des réactions diverses, qui vont de la culpabilité à un étrange flottement entre deux mondes, composant un tableau des sensibilités à l’œuvre dans la Turquie d’aujourd’hui.

Après Le Livre de ma grand-mère, publié aux éditions de l’Aube en 2006, ces témoignages offrent un éclairage exceptionnel sur le grand tabou de l’histoire turque récente: le génocide arménien.

Ces récits de vies donnent par ailleurs la mesure de ce que pourrait être une histoire non expurgée du passage douloureux de l’Empire à la République, ainsi que de la mise en place d’une idéologie officielle.



Ayşe Gül Altinay est enseignante en anthropologie à l’université Sabancı à Istanbul. Elle a publié plusieurs études sociologiques de grande importance, en anglais et en turc, et a participé à l’aventure du livre intitulé Ebru (Actes Sud, 2009). En 2008, le prix Duygu Asena du Pen Club turc lui a été attribué pour son livre La Violence à l’égard des femmes en Turquie.

Fethiye Çetin
est avocate, porte-parole du Groupe de travail sur les droits des minorités. Elle est aussi l’avocate du journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007. Elle est l’auteure d’un récit, Le Livre de ma grand-mère, qui a connu un immense succès en Turquie et de par le monde.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues