
Les Kurdes par-delà l'exode
Halkawt Hakim
L’Harmattan
Un instant, leur image a dérangé nos consciences : l’exode en direct de centaines de milliers de Kurdes rappelait à l’Occident que son silence pouvait être lourd de conséquences. Fallait-il tant de souffrance pour qu’existent aux yeux du monde vingt-cinq millions d’hommes se réclamant d’une même langue, d’une même culture et de l’attachement à une même terre ?
Si, depuis la fin du siècle dernier, la question kurde est au cœur des enjeux géopolitiques au Proche-Orient, il aura fallu la guerre du Golfe pour qu’elle soit portée sur le devant de la scène internationale. Désormais, nous n’avons plus l’excuse de l’ignorance. Il reste un besoin d’information.
C’est à ce besoin que tente de répondre le présent ouvrage auquel ont collaboré des chercheurs, médecins, artistes kurdes et occidentaux. On y trouvera des témoignages et une réflexion sur la situation passée et présente des Kurdes dans chacun des Etats qui se partagent leur territoire, ainsi que des études sur les politiques auxquelles ils sont soumis. On y découvrira également des paysages, des modes de vie et une culture. Par-delà l’injustice qu’il subit depuis si longtemps, par-delà les exodes et la souffrance, le peuple kurde se reconnaît dans cette culture. C’est elle qui lui donne la force de résister. |