La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1993, Paris
Préface : Pages : 224
Traduction : ISBN : 2-7384-2058-3
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pic. Nou. N°2018Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient


La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient

Élizabeth Picard

L’Harmattan

Au Moyen-Orient, la crise du Golfe a brutalement périmé les clivages hérités de la décolonisation et de la Guerre froide. Der- j rière la façade des idéologies dominantes sont apparues les ques- > tions essentielles pour la région : sa quête identitaire aux sources d'un passé longtemps occulté ; le partage de ses richesses - or noir du pétrole et or « blanc » de l'eau, en particulier ; le difficile équilibre entre développement des sociétés et sécurité des Etats.

L'évolution des relations entre les pays arabes du Moyen-Orient et la Turquie fait écho aux bouleversements régionaux au tournant des années 1990. Depuis l'effondrement de l'URSS et l'ouverture des négociations israélo-arabes, le Moyen-Orient est à la recherche d'un nouvel équilibre, qui intègre la Turquie et les grands États arabes, mais aussi l'Iran et Israël. La nouvelle configuration régionale s'enracine dans une mémoire vivante et souvent douloureuse ; elle intègre les impératifs stratégiques de la mondialité et les ambitions économiques des États au tournant du siècle. En même temps, la multiplication de réseaux financiers et marchands transversaux impriment aux relations étatiques du Moyen-Orient une dynamique économique originale. Plus, les mobilisations religieuses et les solidarités ethniques transétatiques remettent en cause les règles de système international et les frontières de l'État-nation.


Une douzaine de chercheurs spécialistes de la région, réunis au Centre d'Étude et de Recherches Internationales autour d'Éli-zabeth Picard, confrontent leurs approches et leurs hypothèses sur le Moyen-Orient au tournant des années 1990.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues