La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page
Revues Revues

Migrations Societe: Les réfugiés kurdes d’irak en france


Éditeur : Date & Lieu : 1994, Condé-sur-Noireau
Préface : Pages : 12
Traduction : ISBN : 0995 - 7367
Langue : FrançaisFormat : 160x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Moh. Ref. N° 2806Thème : Sociologie

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Migrations Societe: Les réfugiés kurdes d’irak en france


Migrations Societe : Les réfugiés kurdes d’irak en france

Chirine Mohseni,
Pierre Toulat

CIEMI

Formant une population de 25 à 30 millions, les Kurdes vivent au Kurdistan, région montagneuse d'une superficie de 500 000 km2, s'étendant de la Mer Noire, au nord, jusqu'aux steppes de la Mésopotamie, au sud. Partagés entre la Turquie, l'Iran, l'Irak, la Syrie et les Républiques d'Azerbaïdjan, d'Arménie, de Turkménistan et de la Géorgie, en ex-Union- Soviétique, les Kurdes ont rarement connu la paix et le calme dans leur histoire (2). Trouvant menaçantes les revendications culturelles et nationales des Kurdes, les gouvernements de ces pays n'hésitent pas à recourir à tous les moyens pour s'opposer à leurs aspirations.

- La diaspora
De nos jours, plus d'un tiers du peuple kurde est constitué de réfugiés politiques et économiques, de personnes déportées, déplacées ou dispersées à travers le monde. Les premiers arrivés en Occident étaient des persécutés politiques, des notables, des gens aisés et cultivés, suivis ensuite par une vague d'immigrants plus pauvres qui a pris de l'ampleur à partir du milieu des années 70.

Il existe une importante diaspora en Europe occidentale, 750 000 à 800 000 personnes, dont 75 à 80 000 en France. Parmi ces Kurdes, plus de 90 % sont originaires de Turquie, dont 15 000 à 20 000 réfugiés politiques. Les 10 % restant sont originaires d'Irak, d'Iran, et de Syrie (3). Environ 1/3 de ces Kurdes résident dans la région parisienne. Une communauté est présente également en Alsace et en Normandie, dans le Nord et dans le Massif central.
.....



Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues