La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Espaces et temps de la nation turque


Auteur : Etienne Copeaux
Éditeur : CNRS Date & Lieu : 1997, Paris
Préface : Pages : 372
Traduction : ISBN : 2-271-05465-6
Langue : FrançaisFormat : 155x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Cop. Esp. N° 1094Thème : Linguistique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Espaces et temps de la nation turque


Espaces et temps de la nation turque

Étienne Copeaux

CNRS

Comment justifie-t-on et légitime-t-on un bouleversement politique et social ? Pourquoi une idéologie cherche-t-elle à s’enraciner dans un passé antique et à transformer les héros médiévaux en annonciateurs du présent ?
A quel rythme et sous quelles formes les idées nouvelles se transforment-elles en présupposés admis sans discussion ? Comment, enfin, la vision de l’histoire établie par le nationalisme est-elle transmise à la jeunesse ?
En prenant pour exemple le cas de la République de Turquie, qui a façonné dans les années 1930 un discours officiel complexe, Étienne Copeaux tente de répondre à ces questions et analyse le processus de formation d’un imaginaire national. Aussi, cet ouvrage, au-delà des lecteurs passionnés par la Turquie et ses voisins, s’adresse à tous ceux qui se préoccupent du détournement de l’histoire par le nationalisme, et s’intéressent au rôle de l’enseignement dans la transmission des idéologies.
Agrégé d’histoire, docteur en géographie historique, Étienne Copeaux est chargé de recherches au CNRS. Il est actuellement pensionnaire à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul).



Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues