La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’imbroglio turc


Éditeur : Lignes de Repères Date & Lieu : 2008, Paris
Préface : Hubert Vedrine Pages : 152
Traduction : ISBN : 978-2-915752-30-4
Langue : FrançaisFormat : 140x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dop. Imb. N° 2223Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
L’imbroglio turc


L’imbroglio turc

François Dopffer

Lignes de Repères

La Turquie est au cœur d’un double imbroglio. Imbroglio quant à sa candidature à l’Union européenne, une perspective qui ne cesse de déchaîner les passions. Imbroglio quant à sa situation politique intérieure, où la lutte entre les camps laïcs et musulmans fait de nouveau rage, menaçant la stabilité du pays.
Or, trop peu d’observateurs soulignent que la Turquie est en plein bouleversement, social, démographique et économique. Limitrophe du Moyen orient et du Caucase, la Turquie occupe de plus une position géostratégique clef.
Dans ce livre, tous les dossiers déterminants pour l’avenir de la Turquie moderne sont ouverts : l’islam turc, les questions kurde et arménienne, le statut de l’armée, la laïcité, notamment. Plaidant pour une approche pragmatique, l’ouvrage montre que l’Union européenne a plus à perdre qu’à gagner en laissant à sa porte la puissance régionale en développement qu’est la Turquie moderne.
François Dopffer, diplomate, a été Ambassadeur de France en Turquie.

« Quiconque veut se faire une idée claire de “l’imbroglio turc” aujourd’hui aura intérêt à lire ce livre de François Dopffer. » / Hubert Védrine



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues