La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les minorités : quelle protection ?


Auteur : Joseph Yacoub
Éditeur : Desclée de Brouwer Date & Lieu : 1995, Paris
Préface : Jean-François Six Pages : 400
Traduction : ISBN : 2-220-03661-8
Langue : FrançaisFormat : 140x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Yac. Min. N° 3497Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les minorités : quelle protection ?


Les minorités : quelle protection ?

Joseph Yacoub

Desclée de Brouwer

Notre monde est quadrillé par moins de deux cents États, cependant qu’on peut dénombrer au moins sept mille cinq cents minorités.
Cette réalité, qui fut parfois cachée par l’histoire dominante, apparaît aujourd’hui comme l’un des grands problèmes auxquels le monde doit faire face.
Voici le premier ouvrage complet d’investigation globale sur la question des minorités, le livre de référence pour qui souhaite comprendre, par-delà l’accumulation d’informations sur les luttes de libération, les crises en ex-Yougoslavie, les Kurdes en Irak, les interventions de l’ONU, la laïcité en France.
Du recul dont nous serons capables, de l’intelligence que nous saurons mobiliser et de la compréhension à laquelle nous parviendrons sur la question minoritaire, dépendent en grande partie la paix ou le chaos du monde de demain.
« Ce livre de Joseph Yacoub, écrit Jean-François Six dans sa préface, n’est pas seulement un outil, il est une vision, il est une force de proposition. A nous de nous en servir au mieux. Pour créer l’avenir. »


Joseph Yacoub est né en Syrie en 1944. Docteur en histoire, docteur ès lettres, il est professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon depuis 1976. Expert et homme de terrain, il est l’auteur de nombreux ouvrages, études et articles sur les minorités nationales.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues