La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le soufisme: voie mystique de l’islam


Auteur : Thierry Zarcone
Éditeur : Gallimard Date & Lieu : 2009, Paris
Préface : Pages : 128
Traduction : ISBN : 978-2-07-034552-6
Langue : FrançaisFormat : 125x180 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Zar. Sou. N° 3086Thème : Religion

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le soufisme: voie mystique de l’islam


Le soufisme: voie mystique de l’islam

Thierry Zarcone

Gallimard

Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques.
À partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemhle du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie.
Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.


Thierry Zarcone est directeur de recherches au CNRS, Groupe sociétés religions laïcité, rattaché à l'École pratique des hautes études (Sorbonne). Il a vécu neuf ans en Turquie et deux ans en Asie centrale. De 2005 à 2006, Il a été professeur invité à l'université de Kyoto. Spécialiste de l'histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens, il s'est tout particulièrement intéressé au soufisme et codirige, avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler, le Journal d’histoire du soufisme (Jean Maisonneuve). Il est l'auteur de Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam (Jean Maisonneuve, 1993), Secret et sociétés secrètes en Islam (Archè, 2003), La Turquie moderne et l'Islam (Flammarion, 2004), La Turquie. De l’Empire ottoman à la République d’Atatürk (Découvertes Gallimard, 2005) et, avec Alberto Fabio Ambrosio et Ève Feuillebois, Les Derviches tourneurs. Doctrines, histoire et pratiques (Cerf, 2006).



Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues