La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’Ésotérisme Kurde


Éditeur : Albin Michel Date & Lieu : 1966, Paris
Préface : Pages : 246
Traduction : Mohammad Mokri ISBN : Liv. Fre. Ela. Eso. N° 1879
Langue : FrançaisFormat : 130x2000 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Ela. Eso. N° 1879Thème : Religion

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
L’Ésotérisme Kurde


L’Ésotérisme Kurde

Nûr Alî-Shâh Elâhî

Albin Michel

Le foyer principal des Fidèles de Vérité se situe en Iran occidental, dans la province kurde de Kermanchah, surtout dans les villes de Qasr-e Shîrîn, Sarpol,. Kerend, Sahna et dans les districts de Zohâb, Bêwanidj, Mâhîdasht et Holaylân.
La tribu Gouran tout entière et la majorité de celle de Sandjàbî, ainsi qu’une partie des Kalhor et des Zangena de Kandûla et des tribus lurs Djalâlawand et Othmânawand de Holaylân, appartiennent à la secte des Ahl-e-Haqq.
Le Luristan (province également occidentale de l’Iran située au sud du Kurdistan iranien), qui avant le xive siècle était le centre religieux de la secte, contient aujourd’hui encore un grand nombre d’adeptes dans la région de Delfân et Posht-kûh et parmi des tribus laks de Lakistan et des Sagwand.
Dans d’autres provinces iraniennes, surtout à Shîrâz, en Azerbaïdjan (Tabrîz et Maragha), dans les environs de Qazwîn et Téhéran (dans les districts de Hashtgerd et Varâmîn) existent aussi plusieurs communautés ahl-e Haqq.
En Irak, outre les groupes de villages situés dans le voisinage de la frontière iranienne, il y a de nombreuses familles appartenant à la secte dans les villes de Sulaymânî, Kir-kouk, Mossoul, Khânaqîn et même Baghdad, ainsi que dans leurs alentours.
En Turquie orientale également se trouvent des adeptes, surtout dans les régions habitées par des Kurdes.
.....



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues