La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

An-nawbakhti : Les Sectes Shiites


Auteur : M. J. Mashkur
Éditeur : Presses Unlversilairés de France Date & Lieu : 1958, Paris
Préface : Pages : 78
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 150x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Naw. Sec. N° 842Thème : Religion

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
An-nawbakhti : Les Sectes Shiites



An-nawbakhti : Les Sectes Shiites


M. J. Mashkur


Presses Unlversilairés de France


Dans le présent travail, nous nous proposons de rendre accessible au non-arabisant, en traduction française, l’important Traité d’an-Nawbahti sur Les différentes sectes si'ites, dont le texte arabe a été édité en 1931 par H. Ritter1.

Deux articles assez détaillés et bien documentés ont paru sur la biographie d’an-Nawbahti. L’un a été écrit, en arabe, par un célèbre Ulema Si'ite de notre temps, al-Sayyid tliba- tu'd Din Sarastâni. Il a été repris et annoté par Ritter, dans son introduction à notre texte. L’autre a été rédigé, en persan, par feu Abbâs Iqbâl Astiyâni, dans son livre intitulé : La famille des Nawbahti. En nous référant à ces deux articles, nous allons présenter la biographie d’an-Nawbahti. Nous utiliserons, aussi, quelques autres sources.

Le nom d’an-Nawbahti était Abu Muhammad al-Hasan b. Mûsâ, nom très connu parmi les familles des Nawbaht. Il était, par sa mère, le neveu d’Abû Sahl Ismâil b.'Ali (311/923)3. La famille Nawbahti est une des nombreuses familles persanes entrées au service des califes et des princes musulmans, et qui, après s’être converties à l’lslâm1, servirent la civilisation musulmane, dans le domaine des sciences aussi ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues