La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le nomadisme dans le nord du Khorassan


Éditeur : Peeters Date & Lieu : 1991, Louvain
Préface : Xavier de Planhol Pages : 440
Traduction : ISBN : 90-6831-…-
Langue : FrançaisFormat : 160x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pap. Nom N° 2766Thème : Sociologie

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le nomadisme dans le nord du Khorassan


Le nomadisme dans le nord du Khorassan

Mohammad Hossein Papoli Yazdi


Editions Peeters


Dans le nord du Khorâssân se trouve la plus importante communauté Kurde vivant en dehors du Kurdistan. Parmi eux, se trouvent quelques milliers de familles nomades ou semi-nomades qui ont conservé leurs caractères ethniques et contrôlent une grande partie du petit bétail de la région. En perpétuant leurs longues migrations et leur mode de vie traditionnel, ces pasteurs longtemps brimés par des politiques qui leur étaient défavorables, ont souvent réussi à moderniser leurs activités.
M.-H. Papoli-Yazdi a consacré plusieurs années d’enquêtes minutieuses en toutes saisons, dans tous les campements et villages kurdes; il nous montre très concrètement comment ces populations souvent obligées de se sédentariser, ont su remplacer les chameaux par des camions et chercher à adapter leur « entreprise d’élevage » aux conditions actuelles du marché, dans un Iran en plein bouleversement.
Ce livre apporte non seulement un éclairage sans concessions sur la situation des campagnes et les possibilités d’évolution du nomadisme dans l’Iran d’aujourd’hui, mais aussi une réflexion sur l’intérêt économique des migrations pastorales dans des milieux écologiquement difficiles.


Mohammad-Hossein Papoli-Yazdi, né en 1949 à Yazd, a fait des études de géographie à l'Université Ferdowsi de Machhad puis à l’Université de Paris-Sorbonne. Il a été le premier géographe iranien à soutenir une thèse de doctorat ès lettres et sciences humaines. Spécialiste des campagnes iraniennes et de géographie culturelle, il est Professeur de géographie à Machhad depuis 1983, et à fondé en 1986 la revue Recherches Géographiques éditée par la Fondation Culturelle de l’Astâneh Ghods Razavi dont il dirige le département de géographie. Professeur associé à l’Université de Paris-Sorbonne en 1990, il est membre de l’équipe de recherche Sciences Sociales du Monde Iranien Contemporain du CNRS.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues