Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Syriaques racontent les croisades


Nivîskar : Ephrem-Isa Yousif
Weşan : L'Harmattan Tarîx & Cîh : 2006, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 352
Wergêr : ISBN : 2-296-01286-8
Ziman : FransizîEbad : 160x240 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. You. Syr. N° 725Mijar : Ol

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Les Syriaques racontent les croisades


Les Syriaques racontent les croisades

Ephrem-Isa Yousif


L’Harmattan


Trois chroniqueurs syriaques ont écrit un récit des croisades dans la langue de leur peuple, le syriaq, dialecte araméen. Les communautés syriaques virent de nombreuses bourgades et villes en Syri et en Haute Mésopotamie détruites par les belligérants et leur position affaiblie.
Michel le Grand, l’Édessénien anonyme, Bar Hébraeus nous ont livré des textes originaux, inédits, qui présentent une vision différente et plus objective des événements, dans un souci de justice et de rarité. Elle diffère parfois de celle des chroniqueurs latins, byzantins et arabes.
Ces chroniqueurs vécurent à une époque troublée et furent témoins des grands événements qui se déroulerent en Syrie-Palestine du XIème siècle au XIIIème siècle. Ces hauts faits trouvent encore un écho passionné d l’opinion aujourd’hui.
A la lecture de ce livre, beaucoup de préjugés, de partis pris risquent de disparaitre. L’on découvre d’autre vérités.


Ephrem-Isa Yousif, originaire de Sanate, un village assyro-chaldéen du nord de l’Irak, est l’auteur de plusieurs livres sur la Mésopotamie et sur la culture syriaque. Diplômé de l’université française où il obtint un doctorat de Philosophie et un doctorat de Civilisations, il a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années à Toulouse. Aujourd’hui, il donne des cours et des conferences dans divers pays. Il a publié des ouvrages comme Les Chroniquers Syriaques et La Floraison des Philosophes syriaques.



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2024
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar