La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes, une minorite sans protection


Éditeur : Université Montpellier I Date & Lieu : 2001, Montpellier
Préface : Pages : 102
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Hus. Kur. N° 983Thème : Thèses

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes, une minorite sans protection


Les Kurdes, une minorite sans protection

Nisar Yussif Hussein

Université Montpellier I


Pourtant dans les faits, la politique irakienne va se lever négative contre les Kurdes. Cela, en contradiction avec la constitution du Royaume d’Irak, adoptée le 10 juillet 1924, qui prévoit, d’une part, que « tous les Irakiens sont égaux devant la loi, quelles que soient leur race, leur religion ou leur langue » (article 6) et, d’autre part, que :
« Les diverses communautés ont le droit d’établir et d’entretenir leurs écoles pour l'enseignement de leurs membres dans leur propre langue » (article 16).
En juin 1930, la tension est monte, le 6 septembre 1930 il y aura plusieurs dizaines mortes à Soulaimanye et des arrestations chez les nationalistes kurdes. Le Cheickh Mahmoud va organiser des campagnes de pétitions pour pression sur la S.D.N. Au rejet des demandes kurdes pour la pris en compte de leur droit, L’armée irakienne avec l’aide active de le Royal Air Force, réprime. Abondons par la communauté internationale, le peuple kurdes ne peut compter que sur lui-même ; Mais en 1932, l’Irak entre à la S.D.N. et acquiert officiellement son indépendance. A cette occasion, certaines conditions sont exigées s’agissant du statut des minorités. En effet, lors de la discussion précédant l’admission, le délégué français, M. Paul-Boncour a insisté sur le sort réservé aux minorités kurdes. C’est pourquoi l’Irak a fait une Déclaration le 30 mai 1932 relative à « la protection des minorités en Irak », approuvée au préalable par le Conseil de la S.D.N. dans résolution du 11 mai ; il en résulte pour Bagdad diverse obligations générales à l’égard des minorités ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues