La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les voyages et observations du sieur de La Boullaye Le Gouz


Éditeur : Gervais Glovsier Date & Lieu : 1653-01-01, Paris
Préface : Pages : 550
Traduction : ISBN : 2-908212-85-4
Langue : FrançaisFormat : 360x5100mm
Code FIKP : Liv. Fre. Bou. Voy. N° 707Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les voyages et observations du sieur de La Boullaye Le Gouz


Les voyages et observations du sieur de La Boullaye Le Gouz

François de La Boullaye-Le Gouz


Gervais Glovsier


C'est une quete inlassable de l'aventure et dıı savoir que nous revele ce message' venu de loin : d'ıın livre oublie depuis trois siecles, d'une tombe egaree pres d'lspahan.
Mais İbrahim Beg, gentilhomme angevin, ne revit-il pas pour nous ces etapes quand nous le reconnaissons dans les souks de Tabriz ou d'Ahmadabad, les eglises de Mossoul ou de Goa ?
Quand nous l'entendons converser avec le patriarche maronite au Mont Liban, avec Rabi Aaron â Alexandrie ?
Chaque pas nous mene, par la route ou la mer, au pas des caravanes ou au souffle des grands vents vers un orient qu'il reve toujours plus lointain. Suivons-le.
Angevin lui-meme, coınme le voyageur qu'il presente, Jacques de Maussion de Favieres, normallen. et agrege de Lettres, a passe de longues annees en terre de l'lslam (Maghreb, Proche et Moyen-Orient) ou en ses avancees de l'Afrique sud saharienne.
II a enseigne aux universites de Damas et de Brazzaville, tenu le poste de conseiller culturel a Baghdad, consacre une etüde aux bains medievaux de Damas et publie au Dar el-Machrek, a Beyrouth, un ouvrage sur la capitale califienne. De la Grece insulaire a l'lslam et â l'Egypte, il a pu suivre les chemins d'lbrahim Beg, gentilhomme angevin.

La Boullaye-Le Gouz, François de (1623-1668). Les voyages et observations du sieur de La Boullaye Le Gouz,... où sont décrites les religions, gourvernemens et situations des Estats et royaumes d'Italie, Grèce, Natolie, Syrie, Palestine, Karaménie, Kaldée, Assyrie, Grand Mogol, Bijapour, Indes orientales des Portugais, Arabie, Égypte, Hollande,. 1653.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues