La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Question du Kurdistan Irakien 1991-2005 - II


Éditeur : Université Paris I Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Pages : 272
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Thème : Thèses

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Question du Kurdistan Irakien 1991-2005 - II


La Question du Kurdistan Irakien 1991-2005 - II

Saywan Sabir Mustaea Barzani

Université Paris I

Cernés par les trois grands groupes ou ethnies du Moyen-Orient - les Arabes, les Turcs et les Perses - les Kurdes vivent écartelés sous la domination de leurs voisins, la zone qu’ils occupent étant dépourvue d’accès à la mer, donc de voie de communication libre vers le monde extérieur.
L’aire de peuplement kurde couvre un territoire estimé de 503 000 à 520 000 kilomètres carrés, répartis entre plusieurs pays de la région dans une continuité géographique. Cette superficie, qui représente le Kurdistan « ethnique » ou « historique », est bordée par d’autres espaces de peuplement : la zone majoritairement turque à l’ouest et au nord, les zones arménienne, azérie et perse à l’est, et la zone arabe au sud. Le peuple kurde vit enclavé dans une région montagneuse, dont certains sommets culminent à plus de 5000 mètres.
Dans cette Mésopotamie septentrionale, surnommée « le château d’eau du Moyen- Orient », contient les sources de deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate. Elle est riche en production agricole. Sa population globale est estimée à environ 30 millions d’habitants4. Une même langue d’origine indo-européenne5 est ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues