Cemoti : Cahiers d’Etudes sur la Méditerranée Orientale
Semih Vaner
AFEMOTI
Les travaux d’Olivier Abel, de Rusen Çakir et de Deniz Akagül qui ouvrent cette dixième livraison des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, s’inscrivent dans le prolongement du huitième numéro qui était entièrement consacré à "La Communauté européenne et la Turquie devant la question de l’adhésion : Approche culturelle d’une relation politique'1. Dans son approche philosophique de la laïcité, en crise aussi bien en Europe qu’en Turquie, O. Abel, bien placé pour évoquer cette question, développe trois propositions : la laïcité est une équation entre identité et urbanité ; elle est impossible dans un pays mono-religieux et elle suppose la multiplicité des langues de Dieu. O. Abel souligne que ...
Table des matières
Présentation / 1
La Communauté Européenne et La Turquie Devant la Question de l'Adhésion Approche Culturelle D'une Relation Politique (II)
Olivier Abel, Que veut dire la laïcité ? / 3
Rusen Çakir, Les mouvements islamistes turcs et l’Europe / 15
Deniz Akagül, La demande d'adhésion de la Turquie à la Communauté européenne. Quelques réflexions sur l’avis de la Commission / 25
Turquie Baskm Oran, Occidentalisation, nationalisme et "Synthèse turco-islamique” / 33
Yvette Benusiglio, La crise transcaucasienne vue de Turquie (Dossier) / 55
Iran Marcel Ahano, "Le politologue et l’hystérique". Foules, femmes et mobilisation en Iran islamique / 69
Fariba Adelkhah, Logique étatique et pratiques populaires : la polysémie du hejab chez les femmes islamiques en Iran / 85
L’homme au manteau blanc Une nouvelle d’Oguz Atay (Traduction : Ali Terzioglu) / 99
Chronique Bibliographique / 111
Michel Grodent. Le bondît, le prophète et le mécréant. La poésie et la chanson dans l'histoire de la Grèce moderne par Jacques Lacarrière (p. 111) - Dimitri Kitsikis, Istoria tis Othomanikis Avtokratories, 1280- 1924 par Stéphane Yerasimos (p. 113) - Agi Stinas, Mémoires. Un révolutionnaire dans la Grèce du XXè siècle par Christophe Chiclet (p. 117) - André kedros, L'hoane à l'oeillet. L'itinéraire d'tn jeune intellectuel grec dans la France des années 50 par C. Chiclet (p. 118)
- Robert J. Mc Intyre, Bulgarie. Politics, Economies and Society par Bernard Lory (p. 119) - Thierry Hentsch, L'Orient imaginaire : la vision politique occidentale de l'Est méditerranéen par Olivier Carré (p. 122) - Shahla Haeri, Law of Desire. Tenporary marriage ïn Iran par Fariba Adelkhah (p. 123) - Bernard Lewis, Istanbul et la civilisation ottomane et Robert Mantran, La vie quotidienne à Istanbul au siècle de Soliman le Magnifique par Semih Vaner (p. 126) - Ismet Ozel, Üç Mesele, Zor Zamanda Konuçmak, Taçlar, Yemek Yàsak, Faydasi2 Yazilar, Ualdoo sen neden Burada degilsîn ?, Cuma Mektiplari, Cime Nektuplari (II) par Hamit Bozarslan (p. 128) - "Turquie, la croisée des chemins". Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée par Faruk Bilici (p. 134) -Incî Aral, Scènes de massacres. Feanes anatoliermes par S. Vaner (p. 140).
Contre - Dires / 141
Colloques et Congres / 145 "Les relations entre la Turquie et l'Orient arabe" (E. Picard)
Chronique Artistique / 153 "Le théâtre de Siyavosh" (F. Adelkhah)
Informations / 155
Livres Reçus / 161
PRESENTATION
Les travaux d’Olivier Abel, de Rusen Çakir et de Deniz Akagül qui ouvrent cette dixième livraison des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, s’inscrivent dans le prolongement du huitième numéro qui était entièrement consacré à "La Communauté européenne et la Turquie devant la question de l’adhésion : Approche culturelle d’une relation politique'1.
Dans son approche philosophique de la laïcité, en crise aussi bien en Europe qu’en Turquie, O. Abel, bien placé pour évoquer cette question, développe trois propositions : la laïcité est une équation entre identité et urbanité ; elle est impossible dans un pays mono-religieux et elle suppose la multiplicité des langues de Dieu. O. Abel souligne que les réformes kémalistes, en Turquie, ont plutôt servi à renforcer la tendance légaliste du sunnisme officiel, au détriment des tendances plus hétérodoxes qui sont souvent plus mystiques et plus "européanisées". R. Çakir, l’un des meilleurs spécialistes des mouvements islamistes turcs qui ne sont pas tous mystiques, se penche sur l’attitude de ces derniers face à une éventuelle adhésion de la Turquie à la Communauté européenne, sujet mal connu non seulement en Europe mais aussi en Turquie. D. Akagül nous livre, dans un article concis, sa première analyse de l’avis de décembre dernier de la Commission européenne sur l’acte de candidature d’Ankara, sans négliger les aspects culturels des rapports turco-communautaires, même si ces derniers n’apparaissent, en principe, qu’en filigrane dans ces rapports.
Comme l’avance R. Çakir, le commun dénominateur à toutes sortes d’islamismes turcs est qu’ils mettent à profit l’échec relatif du projet de modernisation pour mieux former et propager leur propre projet ; la problématique principale tourne dès lors autour de la question de l’"occidentalisation". Dans son étude sur le nationalisme turc, Baskin Oran s’interroge précisément sur les origines et les significations de l’occidentalisme kémaliste, l’un des piliers de ce nationalisme. Selon l’auteur, le courant idéologique favorable à la "synthèse turco-islamique", apparu dans les années 1980, réunit les tares de l’occidentalisation kémaliste. Ce courant et, d’une manière plus générale, le nationalisme turc prendront-ils de l’ampleur après les événements récents en URSS et plus particulièrement dans le Caucase et en Asie centrale ? Le dossier fidèlement constitué par Yvette Benusiglio sur la crise transcaucasienne vue de Turquie, reflète, certes, la vision d’une partie de l’opinion turque, plutôt réfractaire au nationalisme, mais donne une idée de la sensibilité des élites turques sur ce sujet de grande actualité.
Dans ce même numéro, deux études portent sur les foules et les femmes en Iran. Marcel Ahano dont le nom est familier à nos lecteurs, propose, cette fois-ci, une étude sur la relation entre la manifestation politique et son expression corporelle dans un pays musulman, plus précisément dans la situation révolutionnaire iranienne. L’article de la jeune anthropologue Fariba Adelkhah concerne le hejâb, symbole du refus d’une modernité importée et imposée. Sa thèse est que la signification du hejâb est autrement plus riche pour les femmes islamistes : il est la matérialisation d’une continuité entre la nature humaine et la révélation coranique et structure les rapports entre sphère privée et sphère publique, entre espace familial et espace social.
Nouveauté dans cette même livraison : vous y trouverez (traduite par Ali Terzioğlu) une nouvelle d’Oğuz Atay, écrivain turc prématurément disparu et qui mérite d’être mieux connu en dehors de la Turquie. Désormais, nous accorderons aux littératures grecque, turque et iranienne une plus large place dans nos Cahiers.
Une chronique bibliographique étoffée, un compte rendu sur une réunion scientifique récente, une chronique artistique et des informations viennent clore cette livraison qui, comme les précédentes, n’aurait pas vu le jour sans l’accueil, l’efficacité et la patience de l’équipe administrative du Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques. Il nous reste à vous souhaiter bonne lecture.
La Rédaction
Que Veut Dire La Laïcite ?1 Olivier Abel
I. La Crise De La Laïcité Nos laïcités sont plus fragiles qu’on ne l’imagine ; et l’Europe comme la Turquie doivent accepter que le facteur religieux, qui pèse sur la perception réciproque, soit posé de manière plus explicite. Il est temps de réfléchir aux enjeux et aux conséquences culturelles de l’intégration européenne, qu’elle se fasse avec la Turquie ou sans elle. De toutes façons l’Europe économique ne sera stable et viable que si elle trouve les contre-poids politiques, juridiques, et même éthiques nécessaires à son fonctionnement ; et c’est peut-être le choc de l’Europe économique avec les pays de l’Est et avec les pays de la Méditerranée qui va l’obliger à se définir comme communauté politique et culturelle. Dans le grand dégel qui caractérise notre fin de siècle, il semble en effet que l’on puisse discerner le basculement de l’Europe, jadis exclusivement tournée vers la façade atlantique dominée par la loi du marché, vers ses deux autres façades : vers celle de l’Est, dominée aujourd’hui par une crise des nationalités (avec des risques militaires non négligeables); et vers la façade méditerranéenne, dominée par une surenchère identitaire entre deux civilisations. Il faut noter qu’en ce sens des villes comme Paris se trouvent aussi sur la frontière méditerranéenne. Et dans la mesure où une culture se fait davantage par ses frontières que par son centre, c’est bien sur cette "européanité" et sur cet "islamité" des frontières que se joue le sort de nos cultures.
Tels sont les trois fronts (économique, militaire, culturel) sur lesquels l’Europe doit aujourd’hui se définir. Or la Turquie (qui est en même temps libérale, nationaliste, islamique) se trouve elle-même à l’une des intersections les plus aiguës entre ces trois frontières. Et pour en venir à notre sujet, la crise de la "laïcité", aussi bien en Europe en général qu’en Turquie, désigne cette frontière sur laquelle nos cultures sont entrées en turbulence.
A. La crise européenne de la laïcité
La laïcité est en crise en Europe, car la perspective de l’intégration européenne doit parvenir à faire fusionner dans une réglementation à peu près commune des laïcités disparates, issues d’histoires nationales et de
…..
Semih Vaner
Cemoti : Cahiers d’Etudes sur la Mediterranée Orientale
AFEMOTI
Association française pour l’étude de la Méditerranée orientale et du monde turco-iranien Cemoti : Cahiers d’Etudes sur la Mediterranée Orientale Semih Vaner
Fondation Nationale des Sciences Politiques Centre d’Etudes et ee Recherches Internationales
ISSN 0764-9878
Les CEMOTI (Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien) sont édités, deux fois l’an, par l’Association française pour l’étude de la Méditerranée orientale et du monde turco-iranien (AFEMOTI) et avec le concours du Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques et du Centre national des lettres.
Direction : Semih Vaner Comité de rédaction : Nouchine Yavari d’Hellencourt (CNRS), Ali Kazancigil, Yannis Papadopoulos (Université de Genève), Elizabeth Picard (CERI/FNSP), Semih Vaner (CERI/FNSP), Stéphane Yerasimos (Université Paris VIII).
Comité de lecture : Hélène Arnaud, Marcel Ahano, Aziza Boucherit, Patrick Girard, Alice Sindzigre.
Collaboration technique: Yvette Benusiglio, Anne Luciani.
Secrétariat : Sylvia Granoulhac, Colette Jaffrelot, Françoise Mairey, Anne Semecurbe.
Correspondants : Ural Ayberk (Genève), Baskm Oran (Ankara), Modj-ta-ba Sadria (Tokyo), Irvin C. Schick (Boston), M.Naim Turfan (Londres), Chahrokh Vaziri (Lausanne).
Les opinions émises dans ces Cahiers n’engagent que leurs auteurs. Les manuscrits ne sont pas retournés.
Conditions d'abonnement en 1990 (pour un an et port compris) : France Etranger Individuels 90 F 100 F Institutionnels 150 F 200 F Soutien : à partir de 300 F 400 F
Vente au numéro : 50 F
Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’AFEMOTI et adressés à Mme Anne Luciani, AFEMOTI/CERI, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
CEMOTI – N° 10 - Juin 1990
Reproduction interdite sans l'accord des auteurs et des CEMOTI.
cemoti_n_10_1990_s_vaner.pdf
Visionneuse n'a pas trouvé le document