La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Hommes & migrations, n°1307 : L'Afrique qualifiée dans la mondialisation


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 2014, Paris
Préface : Pages : 212
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 165 x 240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Mus. Hom. N° 5100Thème : Général

Hommes & migrations, n°1307 : L'Afrique qualifiée dans la mondialisation

Hommes & migrations, n°1307
L'Afrique qualifiée dans la mondialisation (Diaspora kurde en Europe)

Musée de l’Histoire de l’Immigration


Compte d’auteur


/// … La Représentation du Gouvernement Régional Kurdistan-Irak en France présente : la diaspora kurde en Europe Danielle Mitterrand et les Kurdes : le rêve d’une Première dame Passé et présent d’une double appartenance La diaspora kurde d'Irak au Royaume-Uni La diaspora kurde en Suède Juifs et Kurdes du Kurdistan : le récit de deux nations Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde ///… Le studio Arax /// … Migrations protestataires et résistance au travail forcé en AOF, 1900-1946 Enseigner les migrations en géographie Retour à l'École des Annales /// … Benjamin Stora, président du conseil d’orientation du Musée de l'histoire de l'immigration.

Sommaire

6 / Globalisation et mobilité pour études par Hamidou Dia
9 / La diaspora sénégalaise au Canada par Magatte Fall
19 / Les Bamakois diplômés de Paris.
Ethnographie d'une petite bourgeoisie en voie de déclassement par David Mahut
29 / Les étudiants maliens dans l'enseignement supérieur privé au Maroc.
Enjeux et stratégies de distinction sociale par les études à l'étranger par Niandou Touré
39 / Le retour difficile des jeunes Maliens formés en Amérique du Nord par Kevin Mary
49 / La mobilité des étudiants sénégalais.
Recherche d'un eldorado scientifique ou "rejet" de l'institution de départ ? par Mamadou Yéro Baldé
57 / Le Quartier latin sénégalais à la croisée des chemins par Mohamadou Sali
67 / Mobilités étudiantes et lien social.
Les étudiantes non boursières camerounaises dans le Nord-Pas-de-Calais par Brice Arsène Mankou
77 / Globalisation et mobilités internationales des étudiants au Cameroun par Luc Ngwé
95 / Figures étudiantes sénégalaises à l'étranger.
De la recherche de l'excellence transnationale au retour contraint dans la communauté par Hamidou Dia
105 / En quête du métier de médecin. Immigrations de professionnels de santé ouest-africains en France par Christelle Fifaten Hounsou
116 / Bandjoun Station
Entretien avec son fondateur, l'artiste plasticien Barthélémy Toguo réalisé par Laure Poinsot
123 / La fuite des cerveaux en Tunisie.
Évolution et effets sur l'économie tunisienne par Kaies Samet

Dossier
Les mobilités de compétences constituent une des modalités les moins connues des migrations internationales, en dépit de l'ancienneté du phénomène et de l'intérêt qu'il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des États et de certains organismes internationaux. D'après les sources de l'Unesco et de l’OCDE, les étudiants et personnes qualifiés originaires de l'Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde.
Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d'insertion dans les sociétés d'accueil, les apports de ces migrations au continent africain.
Un dossier coordonné par HAMIDOU DIA, chercheur à l’IRD.

133 / Repérage
La Représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan-Irak en France présente :

La diaspora kurde en Europe
Danielle Mitterrand et les Kurdes : le rêve d'une Première dame par Michel Joli
Passé et présent d'une double appartenance par Akil Marceau
La diaspora kurde d'Irak au Royaume-Uni par Bahar Baser
La diaspora kurde en Suède par Barzoo Eliassi
Juifs et Kurdes du Kurdistan : le récit de deux nations par Ceng Sagnic
Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde par Yilmaz Ozdil

162 / Collections
Le studio Arax par Marie Caquel

166 / Mémoires
Migrations protestataires et résistance au travail forcé en AOF, 1900-1946 par Romain Tiquet
Enseigner les migrations en géographie parTangui Pennec
Retour à l’École des Annales par Jean-Pierre Bat

180 / Entretien
Benjamin Stora, nouveau président du conseil d’orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée par Marie Poinsot

184 / Chroniques de guerre
Arbi, bled, cagna, y a bon... L'altérité langagière dans la Grande Guerre par Odile Roynette

190 / Kiosque
L'urne et le ballon rond par Mustapha Harzoune

194 / Musiques
Great Black Music par François Bensignor

201 / Cinéma par Anaïs Vincent

203 / Livres
Pour le prix de la Porte Dorée, c'est aussi la rentrée littéraire par Elisabeth Lesne
Marie ou l'esclavage aux États-Unis / Les Poilus d'ailleurs / La Chine à Paris. Enquête au cœur d'un monde méconnu / Villiers Rebelle par Mustapha Harzoune

ÉDITORIAL

Hommes & migrations n° 1307 -1

Brain Drain Versus Brain Gain ?

Par Marie Poinsot, rédactrice en chef

Comment l’Afrique affronte-t-elle la mondialisation ? Hamidou Dia, sociologue de l’Institut de recherche pour le développement, rassemble ici les travaux des chercheurs de l’Afrique francophone et analyse les politiques éducatives menées par les États depuis les ajustements imposés par les institutions financières internationales dans le sens d’une libéralisation.

On observe à travers les articles combien la situation socio-économique des étudiants conditionne leur parcours migratoire d’études. Dans ce domaine, l’université publique, jadis fer de lance des jeunes pays indépendants, est confrontée à une crise structurelle face à l’explosion des effectifs et aux difficultés de tous ordres, alors que le marché privé, incité par les organismes internationaux, change la donne des études supérieures. Les écoles de management, de communication et de marketing supplantent désormais les universités classiques. Pour donner à voir l’état des universités africaines, Camille Millerand, collaborateur régulier de la revue, propose tout au long du dossier un reportage sur le campus d’Abidjan. Depuis la crise post-électorale en 2011, l’État ivoirien a injecté près de 110 milliards de francs CFA pour assurer la rénovation du campus universitaire d’Abidjan. On ne l’appelle plus “campus de Cocody", mais “campus Félix Houphouët-Boigny”. Et certains étudiants rencontrés en 2009 lui ont raconté que malgré ce coup de peinture général, le malaise estudiantin perdure (wwww.camillemillerand.com).

Le dossier analyse les conséquences de ces mutations sur les migrations dites qualifiées. Les migrations se sont diversifiées géographiquement et dans leurs modalités. L’Afrique contribue au “mercato des compétences” en faisant partir des étudiants et des jeunes professionnels, jadis majoritairement boursiers de leur État, aujourd’hui de plus en plus dépendants de leurs réseaux familiaux pour financer leurs études à l’étranger et pour les aider sur place. La vocation de ces migrations n’est pas forcément inscrite dans une politique de coopération bilatérale. La France n’est plus vraiment centrale dans le recrutement des talents africains, même si une grande partie des étudiants souhaitent toujours s’y rendre. Dans une logique plus individualiste, ceux qui partent espèrent, par des formations complémentaires à l’étranger, pouvoir s’insérer dans le marché du travail à hauteur de leurs diplômes.

Ces migrations qualifiées peuvent changer l’image du continent africain dans le monde. Si l’Afrique fait partir ses étudiants les plus méritants en vue de former de futures élites, les étudiants veulent s’introduire dans la circulation mondiale, garante d’une intégration dans les sphères dominantes, ici ou ailleurs. Le débat sur “la fuite des cerveaux”, jadis perçue comme une fatalité des économies africaines, s’avère dépassé à la lecture de ces travaux. Ces nouvelles diasporas de compétences “multisituées” font émerger une théorie du "hrain gain" plus dynamique, dont les contours restent à préciser.

La situation dramatique du peuple kurde, en Irak et en Syrie, occupe l’actualité. La revue s’en fait l’écho par un ensemble de chroniques qui évoquent l’arrivée de Kurdes en Europe, après le massacre à l’arme chimique du village de Halabja, au Kurdistan irakien, en 1988, et la manière dont ces réfugiés se sont insérés dans nos sociétés tout eh mobilisant la diaspora sur le sort de ceux qui sont restés sur place.

Un demi-siècle d'immigration en France

En 1950, Jacques Ghys (1914-1991) fondait Les Cahiers nord-africains, première revue de réflexion et d’action sur la présence de l’immigration maghrébine en France, éditée par l’association d’alphabétisation Amana.

En 1965, Les Cahiers prenaient acte de la diversification des flux migratoires en France et devenaient Hommes & Migrations. La revue, pionnière et unique en son genre, publiait dès cette époque des dossiers de fond et des articles de réflexion faisant autorité sur les sujets les plus divers, mélangeant volontairement les regards et laissant la parole aussi bien aux praticiens de terrain qu’aux spécialistes universitaires ou aux décideurs politiques. De 1999 à 2004, H&M a été éditée dans le cadre du groupement d’intérêt public Adri (Agence pour le déve-loppement des relations interculturelles).
À partir du 1" janvier 2005, elle a été éditée par le Gip Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) qui a repris les activités de l’Adri. La plus ancienne des revues traitant des phénomènes liés ou consécutifs à la mobilité humaine aborde le siècle nouveau avec la même volonté que par le passé de comprendre, d’expliquer et d’accompagner ces questions. Le décès de Philippe Dewitte, son rédacteur en chef, intervenu en mai 2005, a privé l’équipe du pilote intellectuel de la revue qui, pendant plus de dix ans, avait su faire d’Hommes & Migrations une véritable revue ayant sa place et sa particularité dans le champ des revues en France.

C’est cet héritage qu’Hommes & Migrations entend conserver .et développer dans le Musée de l’histoire de l’immigration devenue établissement public au 1" janvier 2007.

Globalisation et Mobilité Pour Études

Dossier proposé par Hamidou Dia, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les mobilités pour études constituent une des modalités les moins étudiées des migrations internationales, en dépit de l’ancienneté du phénomène et de l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des États et de certains organismes internationaux. Les statistiques disponibles pointent pourtant le caractère significatif du fait : en 2009, selon l’Unesco, près de 3 millions d’étudiants sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur en dehors de leur pays d’origine, le plus souvent dans les pays du Nord, notamment ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). A priori, on peut penser que ces mouvements concernent davantage les ressortissants des pays riches où se trouvent les universités et les écoles qui caracolent en tête des classements mondiaux. Néanmoins, d’après les mêmes sources, les étudiants originaires de l’Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde.

Si l’internationalisation de la formation des étudiants n’est pas nouvelle, elle prend une autre tournure avec la globalisation économique qui intègre toutes les parties du monde, certes à des degrés différents. Elle connaît surtout des transformations rapides et intenses qui requièrent, pour les appréhender, la mobilisation de toutes les sciences sociales. Ce dossier souhaite interroger les dynamiques nouvelles des mobilités pour études à partir du cas des étudiants originaires de l’Afrique subsaharienne. D’abord, en raison de la place qu’ils occupent dans ces mouvements et qui fait d’eux, par conséquent, les principaux acteurs ; ensuite, parce que s’est développée à partir du continent africain une tradition de migrations étudiantes qui offre matière à une mise en perspective à partir, notamment, des indépendances. Aussi les schémas classiques d’orientation des étudiants sont-ils remis en question. Les étudiants optent pour des établissements d’enseignement supérieur de pays sans passé politique et/ou linguistique commun. À l’intérieur même du continent émergent de nouveaux pôles universitaires attractifs à la faveur d’une série de facteurs qu’il convient d’identifier : Johannesburg, Dar-Es-Salam, Accra, Kampala, Cotonou, Dakar, Rabat, Casablanca ou Tunis sont de grandes villes qui accueillent des candidats des pays voisins. Enfin, les performances économiques récentes de certains pays africains, quoique fragiles, font apparaître des classes moyennes éduquées développant des stratégies de formation de plus en plus sophistiquées à l’intérieur comme …


Musée de l’Histoire de l’Immigration

Hommes & migrations, n°1307 :
L'Afrique qualifiée dans la mondialisation
(Diaspora kurde en Europe)

Compte d’auteur

Compte d’auteur
Hommes & migrations, n°1307 :
L'Afrique qualifiée dans la mondialisation
(Diaspora kurde en Europe)
Musée de l’Histoire de l’Immigration

Revue Trimestrielle
Musée de l’Histoire de l’Immigration

Palais de la Porte Dorée
Musée de l’Histoire de l’Immigration

Comité d'orientation et de rédaction
Mogniss H. Abdallah, Augustin Barbara, Jacques Barou,
Alain Somia, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune,
Le Huu Khoa, Marie Lazaridis, Khelifa Messamah,
Jean-Baptiste Meyer, Marie Poinsot, Edwige Rude-Antoine,
Alain Seksig, Anne de Tinguy, André Videau, Vasoodeven Vuddamalay,
Serge Weber, Catherine Wihtol de Wenden.

Directeur de publication :
Luc Gruson
Rédactrice en chef : Marie Poinsot
Secrétariat de rédaction : Nicolas Treiber
Révision : Elisabeth Lesne
Maquette : Sandy Chamaillard
Site internet :
Sylvain Gorin, Karima Dekiouk, Anne Volery
Lecture scientifique :
Augustin Barbara, Jacques Barou, Abdelhafid Hammouche,
Mustapha Harzoune, Marie Lazaridis, Mohamed Madoui,
Khelifa Messamah, Jean-Baptiste Meyer, Anne de Tinguy,
Vasoodeven Vuddamalay
Promotion, diffusion, partenariat :
Karima Dekiouk
Vente au numéro : Nejib Lakhram
Conception graphique :
Montag (montag-design.com)

PDF
Téléchargement de document non-autorisé.


Fondation-Institut kurde de Paris © 2025
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues