La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Dictionnaire kurde-Kurdish dictionary


Auteur : Joyce Blau Multimedia
Éditeur : CEPMMC Date & Lieu : 1965, Bruxelles
Préface : Armand Abel Pages : 266
Traduction : ISBN :
Langue : Fran├žais, AnglaisFormat : 160x245 mm
Code FIKP : Liv. Fr. En. 49 BLAThème : Dictionnaires

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Dictionnaire kurde-Kurdish dictionary


Dictionnaire kurde / Kurdish dictionary 

Il existe une littérature kurde, cette littérature est en grande partie imprimée. La lutte du peuple kurde pour son indépendance est un élément d'instabilité dans une des régions les plus sensibles du monde actuel. A la charnière de l'état turc, de l'Irak, de l'Iran, offrant à la Russie toutes les tentations, le monde kurde joue déjà un rôle dans la politique mondiale. Et il n'est pas exclu que ce rôle puisse aller en s'amplifiant. Dès aujourd'hui, en tous cas, les historiens des « clisures », les folkloristes, les historiens de l'épopée populaire et les comparatistes, peuvent trouver dans la littérature actuelle du monde kurde une matière sinon entièrement vierge, du moins d'une fraîcheur qui lui conserve un intérêt primordial. Or, il manque au lettré de langue française et de langue anglaise le lexique d'usage courant, aisément accessible, et sûr en même temps, qui mette aisément à sa portée la pratique de la langue kurde. Et peut-être les linguistes appliqués à l'étude des langues indo-européennes accueilleront-ils aussi avec gratitude un travail de ce genre, dont le caractère et la méthode leur apporteront l'assurance d'une information dont la qualité et la sûreté sont hors de doute.

Mme Blau a, en effet, accompli son travail sous les yeux et sous le contrôle permanent de S. Exc. l'Emir Kamuran Aali Bedir Khan, professeur de kurde à l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes, de Paris.

Le lexique de Mme Blau est d'un usage et d'une structure tellement simples, tellement immédiats, qu'il présente un caractère intuitif. L'état de la lexicographie du kurde en Occident confère encore à tel type d'ouvrage une valeur assurée.

Pour nous, qui avons assisté à l'élaboration de cette oeuvre, nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir vu l'institution que nous avons l'honneur de diriger, patronner la publication d'un tel travail, qui complétera heureusement l'œuvre d'initiation que Mme Blau a déjà accomplie avec son excellent « Problème kurde ». Un institut de recherche s'honore toujours de voir un de ses membres accomplir œuvre de pionnier. Quand cette oeuvre est menée avec enthousiasme et intelligence, avec le désir sincère de servir, on doit l'accueillir dans l'esprit même où elle a été conçue. Et c'est pourquoi nous avons été heureux de publier ce petit livre, dont nous avons compris l'utilité.

Armand ABEL
Professeur aux Universités de Bruxelles et de Gand, Directeur du Centre pour l'Etude des problèmes du monde Musulman contemporain / Bruxelles



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues