Juste un pont sans feu
Seyhmus DAGTEKIN est venu au français à l'âge de 22 ans. Il est née en 1964 à Harun, village kurde au sud-est de la Turquie. Il fait des études en audiovisuel à Ankara, puis arrive à Paris en 1987. Il écrit en turc, en kurde ou directement en français. Il est notamment l'auteur des recueils Les Chemins du nocturne, Prix international de poésie francophone Yvan Goll, Le Verbe temps, Couleurs démêlées du ciel et La Langue mordue (Le Castor Astral), ainsi que d'un roman, À la source, la nuit (Robert Laffont).
Table
Portrait / 7
À peine un fil sur les lèvres / 11
Entre chant et bois, aux abois / 25
Aimer aussi ces airs de chiens / 45
Déclinaisons d'un espoir à venir / 61
Un marteau à la faust / 79
« Je tente d'habiter un souffle, une transversalité et de le faire à travers mes langues, sans que cela ne m'éloigne de ceux qui habitent les autres langues et géographies. Tisser des liens dans cette transversalité et les vivre intensément. Un Kafka, un Dostoïevski, un Artaud, un Deleuze, un Rûmi font partie de ma chair. Mais littéralement. Je me dis, tout comme j'appartiens à l'humain, aussi tout ce qui est humain m'appartient que je tente de relier avec ce pont, sans feu. »
S.D. Seyhmus Dagtekin
Juste un pont sans feu
Le Castor Astral
Cet ouvrage a été achevé d'imprimer par l'Imprimerie Floch à Mayenne le 18 juin 2007. Photocomposition Ateliers graphiques de l'Ardoisière à Bègles.
N° d'éd. : 716 — N° d'impr. : 68576 Dépôt légal : juin 2007 Imprimé en France
ISBN 2-85920 716 8
PDF
Téléchargement de document non-autorisé.
|