La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Description du pachalik de Bagdad


Éditeur : Treuttel et Würtz Date & Lieu : 1809, Paris
Préface : Silvestre de Sacy Pages : 268
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 130x200 mm
Code FIKP : Liv.Fr.3453Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Description du pachalik de Bagdad


Description du pachalik de Bagdad

Jean-Baptiste-Louis-Jacques-Joseph Rousseau,
le plus souvent appelé soit Jean-Baptiste Rousseau soit Joseph Rousseau, né en 1780 sur le coche d’Auxerre et mort en 1831 à Tripoli, est un orientaliste français.

Il était le fils de Jean-François Rousseau ou Rousseau de Perse (1753-1808) et d'Elisabeth Outrey. Jean-François Rousseau était né à Ispahan, de Jacques Rousseau cousin germain d'Isaac Rousseau, père de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau. Jean-François Rousseau était un grand orientaliste, agent de la Compagnie des Indes à Bassora, puis consul de France à Bassora et Bagdad. Jean-Baptiste Rousseau fut lui-même consul à Bassora en 1805, consul général à Alep et près la régence de Tripoli (1808).

On lui doit de savants ouvrages : Description du pachalik de Bagdad (Paris, 1809, in-8°) ; Mélanges d’histoire et de littérature orientale (Ibid., 1817, in-8°) ; Mémoire sur les Wahabis, les Nosaïris et les Ismaëlis (Ibid., 1818, in-8°) ; Notice historique sur la Perse ancienne et moderne (Marseille, 1818, in-8°), etc. (source : wikipedia.org)



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues