La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le mouvement national kurde


Auteur : Chris Kutschera
Éditeur : Flammarion Date & Lieu : 1979-01-01, Paris
Préface : Pages : 398
Traduction : ISBN :
Langue : Fran├žaisFormat : 135x220 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 366Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le mouvement national kurde


Le mouvement national kurde

Chris Kutschera

Flammarion


Chris Kutschera, né en 1938. Journaliste. Avec sa femme, photographe, il publie, dans la presse française et étrangère, des reportages politiques : le Biafra, 1969 ; le Golfe persique, 1970-1978 ; le Soudan, 1971 ; les Kurdes, 1971-1975 ; le Chili, 1976 ; les Palestiniens, 1976-1978.



Situé aux frontières de la Turquie, de l'Irak, de l'Iran et de la Syrie, le Kurdistan est-il, comme le Biafra ou le Sud-Soudan, un de ces pays condamnés à ne jamais accéder à l'indépendance ?

La population est pourtant beaucoup plus importante - 10 à 15 millions - que celle de nombreux peuples qui ont obtenu leur incdépendance depuis 1945 et sont aujourd'hui membres des Nations Unies.

La situation stratégique du Kurdistan explique peut-être, en partie, l'éhec de ces aspirations nationales : les Kurdes vivent sur un territoire situé en plein cœur du Moyen-Orient pétrolier et liguent contre eux les gouvernements des pays menacés par un éventuel démembrement...

Mais les raisons sont surtout internes au mouvement national. L'auteur qui a eu accès aux archives diplomatiques françaises et britanniques et a interviewé les principaux acteurs du drame kurde, a reconstitué l'histoire mal connue de ce mouvement pour replacer dans une perspective globale les soulèvements, les révoltes et les répressions qui se succédèrent, depuis la fondation des premiers clubs politiques à la veille de la première guerre mondiale, jusqu'à l'effondrement du mouvement du général Barzani.

Effondrement temporaire, car le problème kurde sera, selon l'auteur, la question cruciale des années 1980 au Moyen-Orient.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues