Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Surma l'Assyro-Chaldéenne (1883-1975)


Weşan : L'Harmattan Tarîx & Cîh : 2007, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 278
Wergêr : ISBN : 978-2-296-02926-2
Ziman : FransizîEbad : 155x240 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fr.Mijar : Bîranîn

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Surma l'Assyro-Chaldéenne (1883-1975)


Surma l’Assyro-Chaldéenne (1883-1975)

Laborantine, diplômée en Droits de l'Homme, alsacienne engagée sur la question assyro-chaldéenne, Claire Weibel Yacoub a rédigé cette biographie au terme de dix années de recherches, de rencontres, de voyages et d'enquêtes de terrain.



Avec l'occupation américaine en Irak, refait surface autour de Mossoul l'autonomie des Assyro-Chaldéens, une minorité presque oubliée.

Une femme, Surma (1883-1975), plaida la cause de ce peuple sa vie durant. Fille de l'Assyrie ancienne, chantre de l'Eglise d'Orient nestorienne, autrefois rayonnante, proche parente de patriarches de cette Eglise, Surma fut un temps la lumière de sa communauté. Lors de la Première Guerre mondiale les Assyro-Chaldéens, tout comme les Arméniens, subirent les assauts des troupes turques et des irréguliers kurdes et furent victimes d'un génocide en 1915. Pour fuir ces assaillants, Surma accompagna l'exode massif des siens de Turquie vers la Perse, puis vers l'Irak. A la table des Grands de ce monde, elle accepta la régence de son peuple pour le défendre. Troublant le jeu des autorités britanniques et irakiennes, elle fut écartée de la scène politique et exilée sur l’île de Chypre. Au terme d'une vie tissée des fils du tragique, son errance la mena jusqu'en Grande-Bretagne, et finalement aux Etats-Unis. Ce livre narre son histoire.

 



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2021
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar