Passeport à l'iranienne
Nahal Tajadod
Lattès
Nahal Tajadod est née en Iran. Elle descend d'une famille liée à l'histoire de son pays. Elle vient vivre à Paris en 1977, étudie le chinois et travaille sur les relations entre l'Iran et la Chine. Elle a publié en 2005 Roumi le brûlé, une superbe biographie romancée du grand poète persan.
Pour faire renouveler le passeport d'une femme, tout un peuple se mobilise. Et la vraie vie de Téhéran nous est soudain révélée, sous le regard aigu du rire : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, un médecin légiste qui troque des organes, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubai, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable, un technicien qui cache une parabole TV dans une marmite d'offrandes religieuses... Il y a là toute une énumération qui a la fantaisie et la générosité désordonnée des bazars orientaux où le rituel du târof - qui consiste à d'abord refuser tout paiement - est infiniment plus vivant et précieux que la loi du talion, où Hâfez côtoie Balzac avec un même appétit de vivre. Voilà l'Iran surprenant que nous fait découvrir Nahal Tajadod avec espièglerie et humour, et surtout avec l'immense tendresse d'une femme qui aime passionnément son pays et refuse l'image qu'on offre de lui.
Passeport à l'iranienne
Nahal Tajadod
Lattès
Samedi
Je suis née ici, je connais Téhéran, j'y ai de la famille et des amis. Bientôt, je devrai repartir pour Paris, où je vis. Mon billet de retour, sur Iran-Air, est prêt. Juste un petit souci, presque rien : je dois renouveler mon passeport iranien.
J'ai l'habitude. D'ordinaire, cela prend trois jours. J'ai dix jours devant moi : c'est plus qu'il n'en faut.
Pour renouveler mon passeport, je dois préparer, parmi d'autres documents, des photos d'identité islamiques : pas de cheveux apparents sous le foulard, pas de maquillage visible, pas de sourire. Il faut, en somme, offrir le portrait d'une femme qui regarde directement l'objectif de l'appareil mais qui n'a pas, dans le quotidien de sa vie, l'autorisation de fixer les yeux de son interlocuteur lorsque celui-ci est un homme.
Pour composer cette photo - il s'agit bien d'une composition et non d'un instantané -, je dois à tout prix aller chercher un photographe professionnel. Ceux-ci ont l'habitude de ce genre d'exercice : ils disposent …
Nahal Tajadod est née en Iran. Elle descend d'une famille liée à l'histoire de son pays. Elle vient vivre à Paris en 1977, étudie le chinois et travaille sur les relations entre l'Iran et la Chine. Elle a publié en 2005 Roumi le brûlé, une superbe biographie romancée du grand poète persan. Son œuvre :
- Mani, le Bouddha de Lumière, Catéchisme manichéen chinois. Sources gnostiques et manichéennes, t. 3, Paris, Cerf, 1990, 362 p.
- Les porteurs de lumière, Péripéties de l'Église chrétienne de Perse III-VII siècle, Paris, Plon, 1993, 369 p.
- Mowlana, Le Livre de Chams de Tabriz, Cent poèmes, traduit du persan et annoté par Mahin Tajadod, Nahal Tajadod et Jean-Claude Carrière ; introduction de Mahin Tajadod, Connaissance de l'Orient, Paris, Gallimard, 1993, 330 p.
- Le dernier album des miracles, Chronique d'une famille persane, Paris, Plon, 1995, 345 p.
- À l'est du Christ, vie et mort des chrétiens dans la Chine des Tang VIII-IX siècle, Paris, Plon, 2000, 296 p.
- Roumi le brûlé, Paris, Lattès, 2004, 412 p.
- Roumi, amour, ta blessure dans mes veines, traduit du persan par Mahin Tajadod, Nahal Tajadod et Jean-Claude Carrière ; introduction de Jean-Claude Carrière, calligraphiés par Lassaâd Metoui, Paris, Lattès, 2004.
- Sur les pas de Rûmi, Nahal Tajadod, Federica Matta, Paris, Albin Michel, 2006, 374 p.
- Les Chants d'amour de Rûmi, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière, Kudsi Erguner, Pierre Rigopoulos, Paris, Gallimard, CD à voix haute, 2006.
Passeport à l'iranienne
Nahal Tajadod
Lattès
JC Lattès
Passeport à l'iranienne
Nahal Tajadod
Roman
JC Lattès
17, rue Jacob
75006 Paris
© 2007, éditions Jean-Claude Lattès.
Ce volume a été composé
par Facompo à Lisieux (Calvados)
et achevé d'imprimer en juillet 2007
par Bussière
à Saint-Amand-Montrond (Cher)
Pour l'éditeur, le principe est d'utiliser des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d'aménagement durable.
En outre, l'éditeur attend de ses fournisseurs de papier qu'ils s'inscrivent dans une démarche de certification environnementale reconnue.
Dépôt légal : juillet 2007
N° d'édition : 01669/05 - N° d'impression : 072508/4
Imprimé en France
07.04.45.3914.4
© Dessins de Jean-Claude Carrière.
Maquette: Beleut
ISBN : 978-2-7096-2920-1