La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes d'Irak


Auteur : Multimedia
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 1994, Paris
Préface : Pages : 352
Traduction : ISBN : 2-9508641-0-4
Langue : FrançaisFormat : 145x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. 2944Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes d'Irak

Les Kurdes d'Irak
Leur histoire & leur déportation par le régime de Saddam Hussein

Les images de l'exode massif des Kurdes irakiens au lendemain de la Guerre du Golfe illustrent la tragédie et l'oppression subies par ce peuple de la part du régime de Saddam Hussein.

Cet événement ne fut que le prolongement des politiques de génocide systématique (la campagne d'extermination d'Anfal, le bombardement chimique d'Halabja,...) et de déportation cruelle mise en place parallèlement, tous ces actes constituent une violation flagrante des droits de l'homme. Des centaines de milliers de Kurdes furent ainsi déportés vers le sud de l'lrak, dans des agglomérations stratégiques ou en Iran comme ce fut le cas des Kurdes fayli.

Le présent ouvrage ne traite pas seulement les causes et l'impact de ce fait gravissime peu connu de l'opinion publique mais analyse aussi, d'une manière empirique, l'histoire du rattachement forcé du Kurdistan méridional à I'Etat irakien ainsi que l'attitude des régimes irakiens successifs envers les Kurdes, essentiellement depuis l'arrivée du Parti Baath au pouvoir en 1968, avec son idéologie nationaliste arabe et sa politique singulière d'arabisation et de baathisation des Kurdes irakiens, prélude à leur déportation.

"Dès que nous en aurons terminé avec les déportations (des Kurdes), nous commencerons à les attaquer de toutes parts, selon un plan militaire systématique... nous ne les bombarderons pas d'armes chimiques un seul jour mais au moins pendant quinze jours...

... je vais tous les tuer de cette manière... qui va dire quoi que ce soit ?... la communauté internationale ! Qu'elle aille se faire foutre... la communauté internationale ! ... elle et tous ceux qui la soutiennent, voilà mon intention !"

Ces propos ont été tenus en 1988 par Ali Hassan Al-Majid, cousin de Saddam Hussein et responsable de la région kurde ; il avait les pleins pouvoirs et était surnommé par les Kurdes "Ali le chimique, bourreau du Kurdistan" eu égard à son rôle particulier dans les déportations, les massacres et l'utilisation de l'armement chimique contre les Kurdes.

A cause de l'application de cette politique qui incarne dans toute sa gravité l'idéologie meurtrière du régime de Saddam envers les Kurdes et l'ensemble des habitants du Kurdistan d'Irak, 25 villes et environ 4500 villages kurdes furent rasés et leurs populations déportées dans le sud du pays ou dans des agglomérations stratégiques.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues