La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Guerre du Golfe : le dossier d'une crise internationale


Auteurs : | |
Éditeur : La Documentation Française Date & Lieu : 1993-01-01, Paris
Préface : | Pages : 630
Traduction : ISBN : 2-11-002825-4
Langue : FrançaisFormat : 160x240 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 2729Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Guerre du Golfe : le dossier d'une crise internationale

Guerre du Golfe : le dossier d'une crise internationale 1990-1992

Brigitte Stern, Habib Gherari, Olivier Delorme

Documentation

documents présentés par Brigitte Stern.

rassemblés par Habib Gherari et Olivier Delorme

D'août 1990 à mars 1991, l'invasion du Koweït par l'Irak braque tous les projecteurs de l'actualité sur le Moyen-Orient : c'est qu'il s'agit d'autre chose que d'un conflit régional. Otages, embargo, nouveau rôle de l'ONU, accord américano-soviétique dans une situation de crise, expé¬dition internationale, guerre technologique, sanctions et «mise en tutelle» de l'Irak, nouvel ordre mondial ou Pax americana : la crise puis la guerre du Golfe apparaissent comme un des tournants majeurs de la fin du siècle.

L'objet de ce volume n'est pas d'ajouter une analyse à toutes celles déjà produites, mais de permettre à chacun, historien du temps présent, citoyen ou spécialiste des relations internationales, d'accéder aux pièces du dos¬sier, c'est-à-dire aux textes juridiques et politiques princi¬paux, dont certains jusqu'ici inaccessibles en français, qui ont jalonné, orienté ou infléchi une des crises interna¬tionales les plus graves de notre temps.



AVANT-PROPOS

La collection « Retour aux textes » éditée par la Documentation française vise à fournir, à tous les publics intéressés, des recueils de textes fondamentaux portant sur des thèmes contemporains. Que ceux-ci relèvent de la vie internationale, économique, sociale ou culturelle, des systèmes juridiques, de l'histoire ou de l'actualité, il convient de faciliter l'accès aux sources et textes primaires. Fidèle à sa vocation documentaire, la Documentation française rassemble ici tous les textes essentiels, permettant ainsi à l'utilisateur, étudiant, enseignant, chercheur ou citoyen attentif, de gagner du temps, et de conduire à sa guise ses réflexions et approfondissements personnels.

La crise et la guerre du Golfe de 1990-1991 présentent une réelle singularité au regard des habituels conflits internationaux. Le déclin de la puissance diplomatique et militaire de l'Union soviétique a interdit au traditionnel protecteur des pays arabes « progressistes » de s'interposer face à la ferme action défensive des puissances occidentales et en premier lieu des États-Unis. Quel contraste avec la crise du canal de Suez de 1956 où l'action conjointe et équilibrée des deux grandes puissances nucléaires avait obligé les Français et les Britanniques à modérer leurs ardeurs ! En 1990-1991, l'Organisation des Nations Unies a pu intervenir sans craindre un droit de veto de l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Le recueil « Guerre du Golfe : le dossier d'une crise internationale, 1990 – 1992 » est susceptible de plusieurs lectures. Pour les juristes, il constitue le vivant exemple de l'utilisation du droit international tout au long d'une crise majeure. Qu'il soit délicat de séparer ce qui appartient à la primauté du droit de ce qui relève de la primauté des rapports de force n'étonnera personne. Le droit international ne peut se développer, et même prospérer, que si le consensus politique est suffisant. Pour les spécialistes des relations internationales, les documents permettent de retrouver les étapes essentielles du conflit, de les situer sur des cartes et d'analyser les discours des protagonistes. Les historiens du XXe siècle pourront trouver dans ce volume les moyens propres à orienter leurs recherches dans les divers fonds d'archives. Leur fournir ces moyens constitue d'ailleurs l'une des ambitions essentielles de cette collection.

Dans l'immédiat, le lecteur pourra retrouver le fil d'événements vite oubliés et découvrir des documents jusqu'à présents inconnus de lui, notamment de source irakienne. Cet ouvrage doit beaucoup à l'action conjuguée de Brigitte Stem, professeur à l'université de Paris-I, d'Habib Gherari, maître de conférences à l'université de Paris-X et d'Olivier Delorme « pilier » de cette collection à la Documentation française. Il est difficile d'imaginer combien la préparation d'un recueil de ce type nécessite la réunion d'efforts différents et convergents. Que chacun en soit remercié.

La crise et la guerre du Golfe ont constitué le plus important des conflits que l'ONU s'est efforcée, depuis 1990, de régler, de stabiliser ou d'éviter, par son action diplomatique, militaire ou humanitaire. Ceci justifiait l'ouvrage ici présenté.

Jean Jenger
Directeur de la Documentation française

Didier Maus
Président du comité d'orientation de la collection « Retour aux textes



Brigitte Stem est professeur agrégé à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et directrice du CEDIN-Paris I (Centre de droit international de Paris I) après avoir occupé de 1989 à 1991 les fonctions de directeur scientifique pour les sciences juridiques, politiques économiques et de gestion auprès du directeur de la Recherche du ministère de l'Éducation nationale. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et publications dont Le préjudice dans la théorie de la responsabilité internationale, Paris, Pédone, 1973, ainsi qu' Un nouvel ordre économique international, Paris, Économica, 1983. Elle a également publié un ouvrage collectif intitulé, Les aspects juridiques de la crise et de la guerre du Golfe, Paris, Montchrestien, 1991, qui peut être un utile complément au présent recueil de textes.

Habib Gherari est docteur d'État en Droit, maître de conférences à l'université de Paris X Nanterre, et membre du Centre de droit international (CEDIN). Il a déjà publié un recueil de textes et documents sur les organisations régionales africaines ainsi que plusieurs articles et études principalement sur les droits de l'homme et le nouveau droit de la mer.

Olivier Delorme est agrégé de l'université ; il a été de 1984 à 1990 directeur des Études et Recherches de l'Institut Charles de Gaulle puis chargé de mission pour la préparation du colloque « de Gaulle en son siècle », il est depuis octobre 1991 chargé de mission à la Documentation française, responsable de la collection « Retour aux textes ».



retour aux textes
une collection de référence
Qu'il s'agisse d'étudier les problèmes de la société, les évolutions des politiques publiques en France, ou les conditions de la vie internationale, depuis 1945, ou de tenter de comprendre un événement capital de l'histoire immédiate, retour aux textes met à la disposition des enseignants, des chercheurs, et de tous ceux que passionne l'époque contemporaine, les documents inédits ou dispersés qui, par delà la profusion des commentaires; restent indispensables à toute réflexion critique et approfondie.

 

 




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues