La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les élites parlementaires Kurdes irakiennes


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : , Lyon
Préface : Pages : 95
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x297 mm
Code FIKP : fr.3554Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les élites parlementaires Kurdes irakiennes

Les Elites Parlementaires Kurdes Irakiennes

Ecartelés entre quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie) après la première guerre mondiale, les Kurdes sont, l'une des plus grandes nations par leur nombre sans État. La guerre du Golfe a de nouveau rappelé au monde le sort du peuple Kurde et elle a renouvelé une fois de plus les injustices de l'histoire...



Les Élites Parlementaires Kurdes

Ecartelés entre quatre pays (Turquie, Iran ,Irak, Syrie ) après la première guerre mondiale, les Kurdes sont, l'une des plus grandes nations par leur nombre sans État. La guerre du Golfe a de nouveau rappelé au monde le sort du peuple Kurde et elle a renouvelé une fois de plus les injustices de l'histoire.

A la faveur de l'après guerre du Golfe et par les encouragements de l'Occident et ainsi en profitant de la faiblesse de l'armée Irakienne, les Kurdes libèrent le Kurdistan, mais quelques jours plus tard le régime de Bagdad a repris le contrôle du Kurdistan et d'une manière farouche a jeté deux millions d'êtres humains sur les routes d'exodes.

A la suite de l'intervention des. Alliés s'est constitua une zone de sécurité au nord du 36e parallèle de l'Irak, et ainsi l'armée et l'administration se retirèrent du Kurdistan. Après le retrait de l'appareil étatique, la société Kurde s'est trouvée en face d'un vide politique, social, mais peu après pour combler ce vide, le front Uni du Kurdistan qui regroupe 8 formations politiques a appelé à des élections législatives le 19 mai 1992. sous l'égide et la protection de la communauté Internationale, qui ont doté le pays d'un parlement de 105 députés, parmi eux 5 députés pour la minorité nationale assyrienne représenté au gouvernement par le ministère des travaux public et d'un gouvernement de 16 membres, formé le 3 juillet de la même année, mais non reconnu par la communauté Internationale.

En recourant au suffrage universel et d'une manière légitime pour la première fois dans l'histoire du peuple Kurde, un parlement s'est constitué, composé majoritairement des membre des deux grands partis politiques kurdes. PDK (partie démocratique du Kurdistan) et UPK (union patriotique du Kurdistan). L'existence des élites au sein d'une société est inhérente à la société. Qui dit élite, dit habilité en ce sens les élites sont présents dans toutes les couches de la société.

Jadis, les élites étaient clairement identifiables, on savait ce qui étaient les élites politiques, intellectuels, et sociales. Le lieu de pouvoir était perceptible. Cette forme d'élitisme se caractérisé, du moins à son premier stade par son essentialisme : on naît ou n'est pas membre de l'élite. Mais au fur et à mesure avec le triomphe des sciences et la rationalité sur les traditions et les mythes, bref avec l'émergence de la modernité, on assiste à un brouillage de la notion d'élite et corrélativement de leur mode de légitimation : les lieux de pouvoir et d'influence sont multiples, l'organisation sociale est sinon moins hiérarchisée en tout cas plus obscure…




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues