La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Étude morpho-syntaxique


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 2007-01-01, Paris
Préface : Pages : 264
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x297 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 1468Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Étude morpho-syntaxique

Étude morpho - syntaxique : Des verbes composés (nom - verbe) en kurde (dialecte Soranî)

La population kurde compte, selon les estimations, entre 30 et 40 millions de personnes, présentes, dans leur écrasante majorité sur un territoire montagneux à peine plus grand que la France, appelé Kurdistan, « terre des Kurdes ». Le Kurdistan se partage entre quatre Etats qui sont la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Le fractionnement politique de la population kurde ainsi que le manque de statistiques officielles fiables expliquent, entre autres, la grande disparité des estimations. Dans un souci d'objectivité, nous avons donc pris le parti de ne donner que des fourchettes d'estimations.La plus grande partie des Kurdes se trouve concentrée en Turquie, où ils représentent bon an mal an 15 à 18 millions de personnes, puis vient l'Iran, qui compte grosso modo 6 à 7 millions de Kurdes, soit environ 10 % de la population.

En Irak, on compte environ 4 à 5 millions de Kurdes, soit 1/4 de la population irakienne. Le kurde est la langue officielle de la région autonome du Kurdistan d'Irak et c'est également l'une des deux langues officielles de l'Irak, aux côtés de l'arabe. Enfin, en Syrie, la population kurde totalise autour d'un million d'âmes.


INTRODUCTION

1. Considérations générales sur la langue kurde
1.1. Préliminaires : Les Kurdes et le Kurdistan

La population kurde compte, selon les estimations, entre 30 et 40 millions de personnes, présentes, dans leur écrasante majorité sur un territoire montagneux à peine plus grand que la France, appelé Kurdistan, « terre des Kurdes ». Le Kurdistan se partage entre quatre Etats qui sont la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Le fractionnement politique de la population kurde ainsi que le manque de statistiques officielles fiables expliquent, entre autres, la grande disparité des estimations. Dans un souci d'objectivité, nous avons donc pris le parti de ne donner que des fourchettes d'estimations.

La plus grande partie des Kurdes se trouve concentrée en Turquie, où ils représentent bon an mal an 15 à 18 millions de personnes, puis vient l'Iran, qui compte grosso modo 6 à 7 millions de Kurdes, soit environ 10 % de la population. En Irak, on compte environ 4 à 5 millions de Kurdes, soit 1/4 de la population irakienne. Le kurde est la langue officielle de la région autonome du Kurdistan d'Irak et c'est également l'une des deux langues officielles de l'Irak, aux côtés de l'arabe. Enfin, en Syrie, la population kurde totalise autour d'un million d'âmes.

Ce travail est une analyse descriptive des verbes composés (nom-verbe) en kurde central (ou Sorani), dialecte majoritaire des Kurdes d'Irak et d'Iran. Cette recherche s'inscrit dans une perspective à la fois morphologique et syntaxique. Après un état des lieux portant sur les verbes composés en général, l'étude s'applique à observer ce phénomène en kurde. La nature morphologique des deux éléments (nom et verbe) entrant dans la formation de verbes composés est analysée et la question de l'unité lexicale d'un verbe composé (nom-verbe) est alors posée. Ensuite, après un exposé sur les caractéristiques syntaxiques de l'objet en kurde, une analyse syntaxique appliquée aux différents types de verbes composés dégagés est proposée. La question de la frontière entre un syntagme [verbe -objet] libre et un verbe composé (nom-verbe) est abordée ainsi que les questions ayant trait à l'unité syntaxique des verbes composés et au phénomène d'incorporation syntaxique qui s'y trouve lié. Le travail se conclut sur la réfutation du concept d'incorporation syntaxique, qui apparaît inadapté à l'analyse des verbes composés en kurde Soranî...




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues