La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Islamisme en Mutation


Auteur :
Éditeur : Compte d'auteur Date & Lieu : 2010, Paris
Préface : Pages : 460
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x297 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Islamisme en Mutation

Islamisme en Mutation : Une étude pluridisciplinaire sur la mouvance Islamiste Kurde

« Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. »

Gaston Bachelard
La formation de l'esprit scientifique


Prologue : un processus de mutation ininterrompue

A l'instar de chaque mouvement social et politique, la mouvance islamiste n'a pas une essence figée dans le temps et dans l'espace. Elle est dans un processus de mutation ininterrompue. De l'Égypte à l'Iran, de l'Indonésie au Maroc, la mouvance islamiste se reconfigure dans ce que les sociologues appellent le contextuel, le situationnel et le conjoncturel.

À l'échelle universelle, les acteurs islamistes entrent en permanence dans le temps des passages : de l'islamisme à l'islamo-nationalisme, du terrorisme au conservatisme, du radicalisme à la démocratie. Ils modifient l'idéologie islamiste en fonction de ce qui est déjà là, mais aussi en fonction de ce qui arrive. Politiquement pragmatiste et socialement conservatrice, la mouvance islamiste s'intègre dans ce qui est déjà là et se prépare pour domestiquer ce qui arrivera demain.

Dans le travail de recherche que nous abordons maintenant, nous allons étudier cette transformation globale à partir d'un exemple local : celui des mouvements islamistes au Kurdistan d'Irak. Nous avons pour objectif d'expliciter, de clarifier et de mettre en lumière les méthodes mises en pratique par les islamistes pour justifier leurs actions dans des « ici et maintenant » divers et variés.

Depuis les années 1960 jusqu'aux années 1980, les mouvements islamistes du Kurdistan ont été les porteurs d'un projet internationaliste. Ils travaillaient pour la reconstruction d'un califat islamiste et pour la réunification de la terre d'islam, qui était alors très divisée. Depuis la chute du calife à Istanbul en 1922, ces mouvements recherchent le « territoire perdu » de l'Oumma...




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues