La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Interview sur le Kurdistan et la question Kurde


Auteurs : Multimedia |
Éditeur : A.E.K.E. Date & Lieu : 1960-01-01, Angleterre
Préface : MultimediaPages : 30
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 160x205 mm
Code FIKP : Br. Fra. Gén. 9Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Interview sur le Kurdistan et la question Kurde

Le Kurdistan et la question kurde

Avis au lecteur

Depuis la rédaction de cette interview, un évènement considérable vient de se produire sur la scène politique du Proche-Orient à savoir la chute du régime tyrannique et pourri de M. Mendérès en Turquie et la prise du pouvoir par le Comité d'Union Nationale présidé par le général Gursel.

Notre Association fera connaître prochainement son opinion sur cet évènement. Nous voudrons Espérer qu'il s'agit là d'un important pas vers la démocratisation effective de la vie publique et la solution pacifique de la question kurde en Turquie. Nous espérons, que les nouveaux dirigeants de la République de Turquie, se réclamant par ailleurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ne voudront pas poursuivre la politique d'oppression nationale de l'ancien régime à l'endroit du peuple du Kurdistan de Turquie. C'est là d'ailleurs une politique qu'il sera de plus en plus difficile de poursuivre. Nous sommes confiants que la question nationale kurde en Turquie se résoudra tôt ou tard, nous l'espérons pacifiquement et démocratiquement, par la reconnaissance des droits légitimes du peuple kurde et dans l'intérêt supérieur des Turcs et des Kurdes, les deux grandes nationalités de cette République.

Au nom du Comité directeur de l'Association
des Etudiants Kurdes en Europe.

Ismet Cheriff Vanly
Juin 1960, Berlin


INTRODUCTION

Les questions de cette interview furent adressées, par écrit et en français, par M. Vanguélis Sakkatos, journaliste grec et éditeur du "Nouvel Observateur" à Athènes, à M. Ismet Chériff Vanly, président de "l'Association des Etudiants Kurdes en Europe". M. I. Chériff Vanly y répondit, par écrit et en français, au cours du mois d'avril 1959 l'Interview fut d'abord traduite et publiée dans une brochure de 32 pages en grec, Athènes, Juin 1959.

Interview sur le Kurdistan et la question Kurde

Question 1
Il est bien connu que votre peuple est un peuple ancien et d'après certains historiens, il est contemporain des Hittites et des Sumériens, qu'il existe depuis le 25ème siècle av. J.-C. et qu'il est cité par les écrivains grecs anciens comme Xénophon qui donne le nom de Karduch aux Kurdes.

Voulez-vous bien nous apprendre depuis quand et sous quelles conditions le Kurdistan a cessé d'être un Etat indépendant et souverain ?

Reponse 1
Il sera difficile de répondre clairement à cette question sans quelque longueur.
Techniquement parlant, le peuple kurde est formé de l'amalgame physique de deux catégories de population : 1) les autochtones et 2) les Indo-européens immigrés en masse.

1) Les autochtones habitaient depuis un temps immémorial le pays qui ne porta le nom de Kurdistan qu'après leur disparition en tant que peuples. Nos premières connaissances historiques sur eux sont relatives aux environs du XXXe siècle avant J.-C. Entrés sur la scène historique (que nous connaissons) à des époques diverses, depuis le trentième jusqu'au douzième siècle avant j.-C., les peuples autochtones étaient nombreux: Les Guti, les Hullubi (Lullubi), lamasse des Kassites (Kashshu), dans la chaîne du Zagros (le Kurdistan iranien et irakien); les Hurrites (Hurri ou Khurri), la masse des Mitanni, les Naïri et les Khaldi (Urartu) en Asie Mineure orientale (Kurdistan de Turquie). J’ai dit "masse" des Kassites et des Mittani, parce que ces deux peuples, respectivement entrés dans l'histoire vers …




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues