La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Histoire Moderne


Éditeur : Desaint & Saillant Date & Lieu : 1760, Paris
Préface : Pages : 26
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 140x210 mm
Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Histoire Moderne

Histoire Moderne

TOME HUITIÈME


DES CHINOIS
DES JAPONNOIS,
DES INDIENS,
DES PERSANS,
DES TURCS,
DES RUSSIENS, &c.

Pour servir de fuite d l'Histoire ancienne de M. Rollin


Le Curdistan.

CETTE province, limée au Nord de l'Irak-Arabi, est ne portion considérable de l'ancienne Assyrie. Elle s'étend obliquement à l'Orient du Tigre, entre 35 & 38 degrés de latitude, dans la longueur d'environ soixante lieues.

Ses villes sont 1° Cherasoul ou Kerkiouk(36 degrés de latitudes), capitale du pays, bâtie sur un grand rocher, dans l’épaisseur duquel ses maisons sont taillées.

C'est une place d'une moyenne grandeur, où réside le Beglierbeg de la province & qui est défendue d'une citadelle. La rivière de Go-hut coule au pied de ses murailles. Harir est un bourg considérable du territoire de Chérasoul. 2°. Irbil, au Nord de Chérafoul. C’est l'ancienne Arbele, fameuse par la victoire qu’Alexandre remporta dans ses plaines fur l'armée de Darius. 3°. Amadié, vingt lieues au Nord d'Irbil, sur une montagne, au sommet de laquelle on n'arrive qu'après une heure de chemin.


Cette ville appartient à un prince Curde, vassal de la Porte, qui peut armer huit à dix mille cavaliers & un nombre beaucoup plus considérable de gens de pied. Betlis, â l'extrémité septentrionale du Curdistan. C'est un gros bourg, dépendant d'un autre prince Curde, dont la puissance est telle qu'il peut mettre sur pied vingt-cinq mille chevaux. Il relève du Beglierbeg de Van, dans la Turcomanie, quoique ses domaines soient enclavés dans le Curdistan. Sa résidence est dans un château, bâti fur la pointe d'un rocher qui commande le bourg.
 
Le pays est environné de montagnes, qui en rendent l'accès très-difficile. Le Curdistan est habité par un ancien peuple, dont l’orginine est peu connue. Les uns le font descendre des Arabes, et les autres le regardent comme une colonie de Caldéens.

On le distingue en plusieurs Tribus, dont les principales font celles. des Kiourans, des Schrans, des Badgilans & des Yesides. Chaques tribu a un Idiome particulier, corrompu du Turc & de l’Arabe. Ils sont naturellement prote au brigandage & au vol, & rien ne leur est plus ordinaire que d’insulter les caravanes…..




Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues