La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les éternels exilés


Auteur :
Éditeur : Association des cinéastes kurdes en exil Date & Lieu : , Paris
Préface : Pages : 208
Traduction : ISBN :
Langue : KurdeFormat : 140x205 mm
Code FIKP : Liv. Fr. Gen.Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les éternels exilés

Les éternels exilés

Wedat Kaymak

Association des cinéastes kurdes

Abdullah Cevdet (Dr.)

Ecrivain et homme politique kurde, né le 9 septembre 1869 à Arapgir, village de Dersim au Kurdistan de Turquie.

Après avoir terminé ses études primaires, il s'installe à Elaziz et s'inscrit à l’école militaire de Rüstiye où on enseignait le Français, l'Arabe et le Persan.

Une fois ses études secondaires terminées, il va à Istanbul pour continuer ses études à l'école militaire de Kuleli. Trois ans plus tard il s'inscrit à la faculté de médecine.

En 1889, il rentre au Kurdistan et quelque temps plus tard il crée, avec quelques uns de ses amis, le Comité ottoman, à Diyarbékir.

Arrêté en 1893 en raison de ses activités politiques, il est envoyé devant le Tribunal de Grande instance pour être jugé, mais il est gracié sur l'ordre du sultan Abdulhamid II.
.....



Wédat Kaymak est né le 15 mai 1960 à Diyarbékir (au Kurdistan de Turquie). Footballeur au club de Diyarbékir sport, il commence à mener la lutte pour la cause kurde dès son inscription au lycée de Diyarbékir (1975). Recherché après le coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980 en Turquie, il se réfugie d'abord en Syrie (en février 1981), puis en France (en février 1982). Dès son arrivée en France, il entreprend ses études à l'Université de Paris – X - Nanterre, où il est en train de préparer une thèse de doctorat en Histoire.

Outre ses études, il a écrit deux ouvrages :
- L'histoire du mouvement national kurde en Turquie de 1946 à 1986 (en 1988)
- Le problème kurde dans les relations internationales de 1914 à 1924 (en 1989)

Il a publié aussi plusieurs contes "Zaza" (un des dialectes kurdes) dans différentes revues kurdes. S'intéressant au Cinéma, il a réalisé deux films :
- Où est mon pays ? (en mai 1990)
- Un bagne au Kurdistan: Diyarbékir (en aôut 1990)



PREFACE

Pourquoi ce travail ?

Depuis des siècles, certains kurdes ont mené une lutte sans merci pour la sauvegarde de leur langue, leur culture, leur tradition et pour la préservation de leur identité nationale. Pour toutes ces raisons, certaines de ces personnes ont dû quitter leur pays natal à jamais, d'autres ont passé toute leur vie derrière lés murs des geôles des oppresseurs et d'autres encore succombées sous les balles aveugles des ennemis du peuple kurde.

En dépit de tout, certaines de ces personnes sont très peu connues par les Kurdes, et d'autres ne sont pas du tout connu. C'est pour cette raison que nous avons voulu faire ce travail pour que ceux qui se sont battus pour la cause kurde ne soient jamais oubliés.

C'est en élaborant ce travail que nous avons voulu vénérer et rendre hommage à ces éternels exilés, à notre façon.

Il y a encore des centaines de personnalités kurdes que nous n'avons pas pu insérer dans cet ouvrage en raison du manque de moyens et de temps. Cependant, nous sommes bien décidé à aller au bout de nos recherches sur ce sujet dans les années à venir.

W. Kaymak




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues