La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Kurdes, Vivant univers, n° 322


Éditeur : Vivant Univers Date & Lieu : 1979, Bruxelles
Préface : Pages : 48
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 200x255mm
Code FIKP : Br. Gen. 190Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Kurdes, Vivant univers, n° 322

Les Kurdes

P. Bastin

Vivant Univers


Couverture
- Recto : Vieillard du Kurdistan attaché à sa terre ancestrale... Les Kurdes occupent le coeur du Moyen- Orient depuis la plus haute antiquité. Pendant des siècles, ils bénéficièrent de l'indépendance tribale, cultivant leur particularisme et se préoccupant uniquement de leurs propres rivalités féodales.

Avec les dominations perse et ottomane, commença leur écartèlement entre les Etats voisins. La fin du XIXe siècle vit naître chez eux un mouvement national qui lutta avec acharnement pour la reconnaissance des droits des Kurdes. Aujourd'hui, ceux-ci ne cultivent plus leur rêve d'indépendance même si elle demeure intimement désirée car, disent-ils « nous ne croyons pas que le monde acceptera de modifier en notre faveur les frontières de cinq Etats ». (Photo Vivant Uinvers.)

- Verso : enfant kurde d'une famille émigrée, dans un ghetto de Bagdad. Presque partout, les Kurdes se voient refuser le droit d'être euxmêmes. Jusqu'ici, leur existence n'a été reconnue officiellement qu'en Irak où une « région autonome » leur a été concédée en 1970. (Photo Foto-Present.)



LES KURDES INDOMPTABLES

Editorial

Avec ses 15 ou 18 millions de membres partagés entre cinq Etats, le peuple kurde est supérieur en nombre à la population de n'importe quel pays arabe du Moyen-Orient. Les Kurdes sont cependant mal connus, en dehors de quelques spécialistes des questions orientales. Certains se souviennent d'eux à cause de leur participation au massacre des Arméniens en 1915; d'autres les confondent avec les druzes (secte musulmane chiite répandue principalement au Liban et en Syrie); quelques-uns ont entendu parler de la figure légendaire du général Barzani et ont cru que le problème kurde avait été définitivement réglé avec la défaite de ce dernier en 1975.

Et voilà que la question kurde resurgit soudain à la faveur des événements d'Iran où le régime issu du mouvement de Khomeiny s'est bientôt trouvé en butte aux revendications autonomistes des minorités. Après avoir longtemps connu la persécution et la négation de leur identité, les Kurdes d'Iran s'imaginèrent qu'avec le nouveau régime, leurs droits allaient être enfin reconnus. Mais il ne semble pas qu'à cet égard le pouvoir central leur donnera entièrement satisfaction. En effet, le projet de nouvelle Constitution iranienne, rendu public le 18 juin dernier, n'accorde pas de statut d'autonomie aux minorités ethniques. Cette lacune a suscité la protestation des leaders kurdes... Et, au moment où nous mettons sous presse (mi-août), le problème kurde en Iran rebondit avec violence, suscitant par contrecoup des remous en Irak et même en Turquie.

Après avoir lu notre dossier, certains lecteurs resteront peut-être sur leur faim, en constatant que plusieurs questions qu'ils se posent n'ont été qu'effleurées. Quel sera l'avenir des Kurdes ? Seront-ils condamnés à ne jamais accéder à l'indépendance ? Parviendront-ils à s'unir pour arracher leurs droits ? La communauté internationale se décidera-t-elle à se mobiliser en leur faveur ?... Questions d'autant plus intéressantes que, pour certains observateurs, il pourrait bien s'agir du problème crucial des années 1980 au Moyen-Orient.

Peut-être l'histoire apportera-t-elle à ces éternels résistants ce à quoi ils aspirent le plus : un Etat indépendant... Mais il ne nous appartient pas de jouer les prophètes. Notre objectif est d'aider nos lecteurs à mieux comprendre les problèmes et les aspirations du peuple kurde : nous espérons que ce dossier les y aidera. 1

Vivant Univers

1 Nous remercions vivement Madame Pervine Amil, kurde syrienne d'origine, qui nous a permis de disposer de son propre dossier Te Koser (B. P. 5, 1030 Bruxelles), ainsi que de sa documentation et de ses travaux personnels sur la question kurde.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues