La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les relations entre les juifs et les Musulmans au Kurdistan


Auteur : Multimedia
Éditeur : INALCO Date & Lieu : 1998, Paris
Préface : Pages : 26
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Les relations entre les juifs et les Musulmans au Kurdistan

Les relations entre les juifs et les Musulmans au Kurdistan

Joyce Blau

INALCO


La défaite de Saddam Hussein en mars 1991, face à la vaste coalition menée par les Etats-Unis d'Amérique, déclencha une insurrection dans le Kurdistan d'Irak réprimée rapidement par les unités d'élite de l'armée irakienne. Les forces de la coalition, l'arme au pied, ont laissé faire. Traumatisés par la menace d'une nouvelle utilisation des armes chimiques1, deux millions de Kurdes quittèrent alors leurs villes et villages pour fuir vers les frontières iraniennes et turques dans des conditions épouvantables. Les images de cette tragédie ont fait alors le tour du monde et provoqué une émotion considérable et la mise sur pied de ...



LES RELATIONS ENTRE LES JUIFS ET LES MUSULMANS AU KURDISTAN


La défaite de Saddam Hussein en mars 1991, face à la vaste coalition menée par les Etats-Unis d'Amérique, déclencha une insurrection dans le Kurdistan d'Irak réprimée rapidement par les unités d'élite de l'armée irakienne. Les forces de la coalition, l'arme au pied, ont laissé faire. Traumatisés par la menace d'une nouvelle utilisation des armes chimiques1, deux millions de Kurdes quittèrent alors leurs villes et villages pour fuir vers les frontières iraniennes et turques dans des conditions épouvantables. Les images de cette tragédie ont fait alors le tour du monde et provoqué une émotion considérable et la mise sur pied de mouvements humanitaires.

L'Organisation des juifs kurdes en Israël se mobilisa pour protester contre l'inaction des Etats Unis. Me Haviv Shimoni2, le président de cette organisation, déclarait au Jérusalem Post du lundi 8 avril 1991: "Nous devons faire savoir aux Américains qu'ils sont à blâmer cette fois. Ils préconisent un nouvel ordre mondial qu'ils ne respectent pas". Une délégation de cette association devait rencontrer le jour même David Levy, le ministre israélien des affaires étrangères. L'objectif était de charger le gouvernement israélien de faire pression sur les organisations juives aux Etats Unis pour qu'elles exigent du gouvernement américain une action en faveur des Kurdes.

Aharon Sarig, un autre porte-parole de l'Organisation des juifs kurdes en Israël, déclarait au Jérusalem Post du 8 avril 1991 : "Les juifs kurdes doivent beaucoup au peuple kurde. Ils (les Kurdes) nous ont protégés et ils nous ont permis de mener une vie totalement ...

1 A plusieurs reprises l'aviation irakienne avait bombardé à l'arme chimique les villages kurdes. Le bombardement le plus notoire est celui de la région de Halabja en mars 1988 qui avait fait 5 000 morts et autant de blessés. Il avait entraîné une mission d'enquête de l'ONU.

2 Me. Haviv Shimoni est né à Akra, au Kurdistan d'Irak.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues