La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Naqshbandis, varia turcica XVIII


Éditeur : Institut Fran├žais d'Etudes Anatoliennes d'Istanbul & Editions Isis Date & Lieu : 1990, Istanbul & Paris
Préface : Alexandre Popovic | Jean-Louis Bacque-Grammont | Marc Gaborieau Pages : 750
Traduction : ISBN : 2-906053-12-0
Langue : Fran├žaisFormat : 155x235 mm
Code FIKP : Livre Fra.Thème : Religion

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Naqshbandis, varia turcica XVIII

Naqshbandis, varia turcica XVIII

Marc Gaborieau,
Alexandre Popovic,
Thierry Zarcone

Institut Français d'Etudes Anatoliennes d'Istanbul & Editions Isis

Quatre années ont passe depuis la deuxième table ronde internationale sur les ordres mystiques dans l'Islam, tenue a Sèvres en mai 1985. Un tel délai pour la publication des Actes parait admissible si l'on considère la quantité des textes publies ici, la réelle difficulté qu'a pose la composition de plusieurs d'entre eux et la dispersion a travers le monde d'auteurs qui se sont également révélés des correcteurs attentifs et minutieux. En fait, une fois admis le principe de la publication de ces Actes dans la collection "Varia Turcica", en 1987, l'entreprise a pu être menée avec succès grâce a la persévérance et a l'infatigable 6nergie de Thierry Zarcone, membre scientifique de ...



PREFACE

Quatre années ont passe depuis la deuxième table ronde internationale sur les ordres mystiques dans l'Islam, tenue a Sèvres en mai 1985. Un tel délai pour la publication des Actes parait admissible si l'on considère la quantité des textes publies ici, la réelle difficulté qu'a pose la composition de plusieurs d'entre eux et la dispersion a travers le monde d'auteurs qui se sont également révélés des correcteurs attentifs et minutieux. En fait, une fois admis le principe de la publication de ces Actes dans la collection "Varia Turcica", en 1987, l'entreprise a pu être menée avec succès grâce a la persévérance et a l'infatigable 6nergie de Thierry Zarcone, membre scientifique de l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes, qui en a assume la coordination, ainsi que la normalisation des textes, l'essentiel de la correction des épreuves et la réalisation de l'index. II est juste de saluer comme il convient l'effort poursuivi pendant des mois avec une constante bonne humeur et un dénouement sans limite. De saluer aussi la contribution de tous ceux qui Font second : Mesdames Nicole Grandin et Nathalie Clayer pour la préparation de l'index, Madame Dorothy van Raemdonck a qui nous devons la calligraphie des caractères chinois figurant dans l'article de Françoise Aubin. Que tous soient remercies pour leurs efforts, sans lesquels cet ouvrage n'aurait pu voir le jour.

Nos remerciements s'adressent également au Centre d'Etudes sur l'URSS, l'Europe Orientale et le Domaine Turc, de 1'Ecole des Hautes Eludes en Sciences Sociales et a son directeur Gilles Veinstein, pour le concours technique généreusement fourni des le début de l'entreprise.

Il convient de rappeler que les Actes de la première table ronde (Paris, Ecole des Hautes Eludes en Sciences Sociales, 1982) sont parus sous lc litre Lei ordres mystiques dans l'Islam. Cheminements et situation actuelle, Publications de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1986, 325 p. La troisième rencontre a eu lieu a l'Université de Strasbourg en juin-juillet 1986, sur le thème "L'ordre des Bektachis et les groupes se réclamant de Hadji-Bektach" (publication des Actes en pr6paration). La quatrième, tenue a l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes en mai 1987, portait sur "Mélamis et Bayramis" (la composition des Actes a été entreprise en octobre 1989). Une cinquième table ronde sera assurément organisée, dont le thème et le lieu sont actuellcment a l'6tudc. Elle témoignera de la pérennité et du dynamisme d'une entreprise international et pluridisciplinaire, suscitée et animée avec succès depuis 1982 par le groupe de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique "La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique".

Notre regret est que cet ouvrage paraisse Crop tard pour que l'hommage puisse en être fait a l'un des initiateurs actifs de cette série de rencontres, notre maitre et ami Alexandre Bennigsen, disparu en 1988.

Jean-Louis Bacque-Grammont
Marc Gaborieau
Alexandre Popovic




Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues