La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le nationalisme Turc


Auteur :
Éditeur : Librairie de Gide Fils Date & Lieu : 1921, Paris
Préface : Pages : 148
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 145x205 mm
Code FIKP : Liv. Fr. Lp. Gen. 33Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Le nationalisme Turc

Le nationalisme Turc

Berthe Georges-Gaulis

Librairie Plon


L’épreuve de la guerre a mis en évidence de grandes lacunes dans l'esprit public de notre pays. Elle a révélé notamment notre insuffisante connaissance des pays étrangers, de leurs mœurs, de leur politique, et notre réelle ignorance des questions économiques.

La présente collection se propose de remédier à ces défauts, qui faillirent nous être funestes.

Dans une suite d'ouvrages courts, d’une documentation sûre, d’une lecture aisée et spécialement destinés aux hommes d’action, c’est-à-dire offrant des solutions définies, elle abordera toutes les grandes questions qui intéressent l’opinion, et les traitera dans un esprit strictement objectif, avec le seul souci de servir ainsi l’intérêt national.



INTRODUCTION


Ce petit livre est le résumé de deux années d'étude sur le nationalisme turc de septembre 1919 à août 1921. Deux voyages en Anatolie, trois voyages à Constantinople m’ont mise à même d’étudier sur le vif la lutte menée par Moustapha Kémal  pacha et ses remarquables collaborateurs contre l’impérialisme britannique. Plus tard, quand l’action militaire sera terminée, quand il ne s’agira plus que de consolider l’édifice, une étude plus approfondie du mouvement national devra mettre en valeur ses grandes figures militaires et civiles. Dès 1919, elles se groupèrent autour du chef. Elles eurent la rare abnégation de lui obéir, d’apporter sans marchander leur talent, leur intelligence. Ce qui caractérise le nationalisme turc, c’est son entier dévouement au but final, son parfait oubli de soi-même. Avec cela, ne tient-on pas toujours, tôt ou tard, le succès?

Les problèmes d’aujourd’hui
Le nationalisme turc

Première partie
Les suites d’un armistice

Chapitre premier
L’agonie de la vieille turquie

21 septembre 1919, l’entrée dans le Bosphore.

Le Rege Carol arrivait de Constanza apportant une étrange cargaison humaine: écumeurs de mers et de continents, bolcheviks, contrebandiers, résidus des Échelles du Levant, porteurs de roubles, propagandistes, agents révolutionnaires, commerçants et gens d'affaire de probité plus que douteuse. Tout cela comptait passer entre les mailles du filet interallié et tournait ses convoitises vers l’Orient, terre des réalismes et des espoirs infinis.

Le commandant du bord s’amusait à montrer du doigt les forbans les plus représentatifs de cette grande flibusterie internationale. Elle buvait, fumait, se querellait sans aucune gêne, émettait à voix haute ses paradoxes, décrivait ses tours de passe-passe; l'arrivée prochaine ne l’inquiétait guère, ne savait-elle pas ce que l’on peut obtenir du contrôle à trois? Devant la galerie des quelques honnêtes gens que divertissait ce spectacle, elle étalait son immoralité avec l’orgueil ingénu de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

...




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues