La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Mon enfance au Kurdistan


Auteurs : |
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2000, Paris
Préface : Pages : 84
Traduction : MultimediaISBN : 2-7384-9276-2
Langue : FrançaisFormat : 135x210 mm
Code FIKP : Liv. Fr. 4498Thème : Littérature

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Mon enfance au Kurdistan

Mon enfance au Kurdistan
 
Dans notre village, les enfants devaient apprendre très tôt à se défendre contre les dangers de la nature. Les adultes, nos parents et grands-parents, faisaient ce qu'ils pouvaient pour nous transmettre un peu de leur expérience de la vie et de leur connaissance des secrets de la nature. Cela s'était toujours passé ainsi dans notre village. Je n'avais que six ans, mais je savais déjà que j'étais différent des autres enfants, plus pauvres...


LE KURDISTAN ou pays des Kurdes est grand comme la France. Il est situé au coeur du Moyen-Orient et occupe la région montagneuse qui s'étend d'Erzerum, en Turquie, au nord jusqu'aux plaines de Kermanchah, en Iran, au sud. Le Kurdistan qui s'étire du Taurus anatolien à l'ouest au plateau iranien à l'est traverse la formidable chaîne du Zagros. Ses hautes montagnes - tel le mont Ararat, où se serait arrêtée l'arche de Noé et qui culmine à plus de 5000 mètres – sont souvent recouvertes de neiges éternelles. Elles ont donné naissance à des fleuves puissants : le Tigre et l'Euphrate qui l'arrosent avant de se rejoindre pour se jeter dans le golfe arabo-persique. Leurs nombreux affluents arrosent des vallées fertiles, des plaines où près de 30 millions de Kurdes ont bâti de belles villes, des bourgs, de grands et petits villages construits sur les versants des montagnes ou au bord de rivières ombragées de peupliers, de noyers, de platanes. Les paysans cultivent du blé, de l'orge, du riz, du tabac, du coton. Les arbres fruitiers ploient sous les pommes, les poires, les abricots.

Les Kurdes, qui comptent parmi les meilleurs bergers du monde, exportent leur art auprès des autres peuples de la région.

Le sous-sol de leur pays est riche de nombreux gisements de minerais et surtout de pétrole dont les réserves sont immenses.

Par leur langue – le kurde - les Kurdes appartiennent au vaste monde indo-européen. Ils ont une belle littérature qui est aujourd'hui traduite dans plusieurs langues européennes. Dans leur immense majorité, les Kurdes ont adopté l'Islam, et de nombreuses communautés chrétiennes partagent la vie rude des Kurdes.

Mais ce beau pays n'appartient pas aux Kurdes et c'est là leur drame. Il est aujourd'hui divisé entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie qui ne leur reconnaissent pas le droit d'être kurde. Ils n'ont pas le droit de gérer leur pays, de parler leur langue, de vivre selon leur traditions et leur culture. C'est pour acquérir le droit de vivre libres que les Kurdes se battent âprement dans chacun des pays qui se sont partagé leur territoire.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues