La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient


Auteur :
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1993, Paris
Préface : Pages : 224
Traduction : ISBN : 2-7384-2058-3
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pic. Nou. N°2018Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient

La Nouvelle Dynamique au Moyen-Orient

Élizabeth Picard

L’Harmattan

Au Moyen-Orient, la crise du Golfe a brutalement périmé les clivages hérités de la décolonisation et de la Guerre froide. Der- j rière la façade des idéologies dominantes sont apparues les ques- > tions essentielles pour la région : sa quête identitaire aux sources d'un passé longtemps occulté ; le partage de ses richesses - or noir du pétrole et or « blanc » de l'eau, en particulier ; le difficile équilibre entre développement des sociétés et sécurité des Etats.

L'évolution des relations entre les pays arabes du Moyen-Orient et la Turquie fait écho aux bouleversements régionaux au tournant des années 1990. Depuis l'effondrement de l'URSS et l'ouverture des négociations israélo-arabes, le Moyen-Orient est à la recherche d'un nouvel équilibre, qui intègre la Turquie et les grands États arabes, mais aussi l'Iran et Israël. La nouvelle configuration régionale s'enracine dans une mémoire vivante et souvent douloureuse ; elle intègre les impératifs stratégiques de la mondialité et les ambitions économiques des États au tournant du siècle. En même temps, la multiplication de réseaux financiers et marchands transversaux impriment aux relations étatiques du Moyen-Orient une dynamique économique originale. Plus, les mobilisations religieuses et les solidarités ethniques transétatiques remettent en cause les règles de système international et les frontières de l'État-nation.


Une douzaine de chercheurs spécialistes de la région, réunis au Centre d'Étude et de Recherches Internationales autour d'Éli-zabeth Picard, confrontent leurs approches et leurs hypothèses sur le Moyen-Orient au tournant des années 1990.



COLLECTION


« Comprendre le Moyen-Orient »

De la Méditerranée orientale à l'ancienne Perse, lieu d'émergence de prestigieuses civilisations et berceau des trois grandes religions monothéistes, le Moyen-Orient est une région unique par l'importance extraordinaire de ce qu'elle a donné au monde.
Aujourd'hui il est le théâtre de tant de drames enchevêtrés que les origines des conflits comme les enjeux en présence se perdent souvent dans le tumulte des combats : vu de l’Occident, il paraît beaucoup plus « compliqué » que jamais, au point que beaucoup renoncent à y voir clair.

Il est pourtant indispensable de chercher à comprendre ce qui s’y passe car le destin de cette région nous concerne directement : outre les liens religieux, culturels et politiques que l'histoire a tissés entre nous, les bouleversements constants qui la secouent affectent gravement nos ressources énergétiques, nos équilibres économiques et même notre sécurité.

Loin des rigidités idéologiques et des conceptions a priori, cette collection entend contribuer à rendre plus intelligibles ces réalités apparemment insaisissables en publiant des ouvrages capables de susciter une véritable réflexion critique sur les mouvements profonds qui animent ces sociétés aussi bien que sur le jeu complexe des relations internationales.

Elle est ouverte à tous ceux qui partagent cette nécessaire ambition intellectuelle.

Jean-Paul Chagnollaud



Introduction

Élizabeth Picard


Lorsque notre groupe de travail sur les relations entre les pays arabes et la Turquie a tenu sa première réunion, en mars 1990, le Moyen-Orient traversait, une fois encore, une zone de turbulences. Le violent vent de réformes qui soufflait à Moscou allait bientôt emporter l’Union soviétique. Et dans quelques mois se lèverait sur la région du Golfe la « Tempête du désert ». C'est autour de cette déchirure douloureuse et combien déconcertante du tournant de la décennie que nous avons mené nos recherches et notre réflexion : non pas seulement un bilan, même s'il nous importait de remonter aux racines des événements, même s'il était déjà possible de jeter un regard critique sur les fastes années 1973-1985 ; non pas uniquement une vision prospective, même si les grandes questions de cette fin de siècle — identité, développement, sécurité — se posaient déjà dans toute leur acuité au Moyen-Orient. Nous voulions saisir des processus dans leur complexité, et tenter d'en démêler le sens.

La recherche découpe trop souvent l'espace international en compartiments culturellement et linguistiquement homogènes, dans lesquels s'enferme avec délices le « spécialiste ». Ainsi, le monde orientaliste a-t-il pris l'habitude de considérer et d'étudier la Turquie et les États arabes d'Orient dans des …




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues