La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Etudes Kurdes N° XIII


Auteurs : | | | | | |
Éditeur : Institut kurde de Paris Date & Lieu : 2019, Paris
Préface : Pages : 138
Traduction : ISBN : 1626-7745
Langue : FrançaisFormat : 145x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Aki. Etu. N° 13Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Etudes Kurdes N° XIII

Versions

Etudes kurdes, N° XIII

Salih Akin


Institut kurde de Paris


Dans cette contribution, je vais discuter la corrélation entre les droits linguistiques et les droits humains des minorités. Dans un premier temps, je vais présenter brièvement les principaux éléments de mon mandat en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies pour les questions relatives aux minorités. Il s’agira des éléments les plus pertinents par rapport aux droits linguistiques des minorités. Dans un second temps, je vais essayer de signaler comment et pourquoi les droits humains en droit international ont des conséquences importantes en matière de préférences ou utilisation des langues officielles ou ...


AVANT-PROPOS

Nous sommes heureux de publier dans ce numéro spécial les actes du colloque international intitulé « Justice linguistique et langues minoritaires : le cas du kurde » co-organisé par les universités de Paris 2 et de Rouen et la fondation Institut kurde de Paris, le 12 octobre 2018 au Centre International de Culture Populaire, à Paris.

Le colloque, qui a été honoré de la présence de M. Fernand de Varennes, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, a réuni des spécialistes mondialement reconnus dans le domaine de la justice linguistique et des droits des minorités linguistiques. Premier de son genre en ce qui concerne la problématique de justice linguistique, le colloque a permis d’aborder, à travers la situation particulière de la langue kurde, les multiples aspects du principe d'équité quant à l'accès et à l'usage des langues minoritaires ou minorées ne bénéficiant pas d'une reconnaissance officielle et d'une prise en charge dans le système éducatif, dans les médias et dans le marché.

Droits linguistiques et droits humains des minorités

Fernand de Varennes
Rapporteur spécial de l’ONU

Dans cette contribution, je vais discuter la corrélation entre les droits linguistiques et les droits humains des minorités. Dans un premier temps, je vais présenter brièvement les principaux éléments de mon mandat en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies pour les questions relatives aux minorités. Il s’agira des éléments les plus pertinents par rapport aux droits linguistiques des minorités. Dans un second temps, je vais essayer de signaler comment et pourquoi les droits humains en droit international ont des conséquences importantes en matière de préférences ou utilisation des langues officielles ou non officielles – d’où l’étiquette « droits linguistiques ». Je vais ensuite explorer comment ces droits linguistiques se heurtent encore à une conception idéologique du rejet de la réalité sur le terrain et des caractéristiques de la population et des individus qui la composent au nom de dogmes adoptant le rouleau-compresseur d’uniformisation linguistique et culturelle.
…..

 




Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues