La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Mariage et Accouchement Chez les Kurdes de Turquie


Auteur :
Éditeur : Université de Paris X Date & Lieu : 1990-01-01, Paris
Préface : Pages : 66
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210 x 295mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gen. Veg. Mar. N° 2045Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Mariage et Accouchement Chez les Kurdes de Turquie

Mariage et Accouchement Chez les Kurdes de Turquie

Anne Vega

Universite Paris X

es Kurdes regroupent des populations estimées entre 20 et 23 Millions de personnes (0.), de langue Indo- Européenne (du groupe Irano-Aryen), à majorité Sunnite, de rite Shaféite, habitant des régions contiguës formant le Kurdistan, entre 33-44' de longitude Est et 38-47- de latitude de l'hémisphère Nord, (voir Cartes 1 et 2).
C’est un territoire en forme de croissant de quelques 500 000 km2 (presque la superficie de la France). Sans débouché sur la mer, il possède un réseau ...


REPRESENTATIONS DE L'ALLIANCE ET DE L’ENFANTEMENT
DES FEMMES KURDES IMMIGREES DE LA REGION PARISIENNE.

Dans le cadre d’une maîtrise d'Anthropologie spécialisée dans le domaine Turc et d’un certificat en Anthropologie médicale, il s’agira de retrouver, au travers de l'expérience subjective de femmes Kurdes vivant en région parisienne, des discours sur le mariage et la naissance traditionnels.

Ces deux faits sociaux restant de toute importance pour cette culture peu étudiée sous un angle strictement Anthropologique, nous nous proposons de faire un travail de base, de reconnaissance, impliquant des recherches ultérieures plus poussées :
- Mise à jour de la terminologie de parenté Kurde Kurmancî par comparaison aux systèmes Arabes, Persans et Turcs ;- Etude du mariage et des logiques d'alliances en relation avec le mariage"Arabe" ;- Quelques aspects des idéologies relatives à la fécondité et des coutumes liées à la naissance.
Les femmes Kurdes, véritables gardiennes de la langue, sont les organisatrices traditionnelles des mariages, bien que de manière informelle. Leur rôle de génitrices nous a paru suffisamment valorisé dans la société Kurde, pour traiter, comme une suite logique à notre travail, des croyances relatives à la naissance : le fait de mettre au monde est de tous les marqueurs de la physiologie féminine celui qui a la plus grande charge symbolique.
Nous avons été cependant contraints au cours de notre travail de sacrifier cette dernière partie, devant la nécessité d’effectuer un travail plus classique, bien que rarement entrepris en Kurdologie.
Inévitablement, nous avons été amenés à recueillir également des discours plus généraux sur la place de la femme dans la société Kurde et dans le contexte de l’immigration :
La difficulté, voire l’impossibilité, de travailler dans de bonnes conditions au Kurdistan de Turquie, nous a en effet amené à- rencontrer des informatrices en région Parisienne, afin de compléter une enquête sur le terrain un peu laborieuse dans leur région d’origine.

Chapitre I. Presentation Generale Des Populations Kurdes

Ce chapitre introductif est assez long, mais il nous a paru nécessaire face à la complexité et à la diversité de la culture Kurde, assez peu connue dans la littérature Anthropologique.
Nous étudierons les aspects géopolitiques du Kurdistan, puis nous tenterons de cerner l’identité Kurde "Kurdayetî”.

1.1. Localisation géopolitique, situation démographique et economique actuelle :

1.1.1. Le Kurdistan, un territoire partagé entre quatre pays.
(appellation utilisée par les géographes et les Nationalistes Kurdes)

Les Kurdes regroupent des populations estimées entre 20 et 23 Millions de personnes (0.), de langue Indo- Européenne (du groupe Irano-Aryen), à majorité Sunnite, de rite Shaféite, habitant des régions contiguës formant le Kurdistan, entre 33-44' de longitude Est et 38-47- de latitude de l'hémisphère Nord, (voir Cartes 1 et 2).

C’est un territoire en forme de croissant de quelques 500 000 km2 (presque la superficie de la France). Sans débouché sur la mer, il possède un réseau hydrographique développé, dont le Lac de Van, source des deux fleuves " mythiques" que sont le Tigre et L’Euphrate.(1.), et est caractérisé par son aspect fortement montagneux (dont le célèbre Mont Ararat, 5165 m et les massifs du Taurus et du Zagros).

Les régions Kurdes sont formées de nids d’aigles, ayant eu un rôle de refuge et de conservatoire ethnique et religieux ; selon une expression répandue : "là où s’arrête le chameau, commence la région Kurde " ; ces zones sont insérées entre la plaine Arabe au sud, les Turcs à l'Ouest et les Persans à L'Est.

La seconde caractéristique du Kurdistan est de pas avoir de statut légal du point de vue de la diplomatie Internationale, puisque le territoire est divisé, suite au traité de Lausanne du 24 Juillet 1923, en quatre pays, dans lesquels les populations Kurdes sont en situation de minorités ethniques en conflit permanent avec les goufvernements centraux.
…..

0. Toutes les données démographiques sont celles avancées par M. Joyce Blau, chargée des cours de langue et civilisation Kurde à l’INALCO (cours 1989-1990.).

1. Le potentiel hydro-électrique des régions à l’Esl de la Turquie est plus important qua l’Ouest, notamment à cause des bassins de'l’Euphrate et du Tigre en cours d’équipement. Cependant, la plus grande partie du courant électrique du récent barrage de Kéban, surpuissanl, est envoyé à l’Ouest (La Turquie en transition : p 35.

 




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues