La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le vêtement kurde et son évolution de XIXème siècle à nos jours


Auteur :
Éditeur : Université Paris VII Date & Lieu : 1991-09-01, Paris
Préface : Pages : 164
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210 x 295mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gen. Moh. Vet. N° 2683Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Le vêtement kurde et son évolution de XIXème siècle à nos jours

Le vêtement kurde et son évolution de XIXème siècle à nos jours

Chirine Mohseni

Université de Paris VII

Les Kurdes vivent au Kurdistan, région montagneuse d'une superficie de 500.000 Km2 qui s'étend de la Mer Noire au Nord, jusqu'au Steppe de la Mésopotamie, au Sud.
Partagé entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie après la Première Guerre Mondiale, le Kurdistan est rentré dans une guerre sans fin.
Soucieux de préserver l'intégrité de leur Etat, les gouvernements ...



INTRODUCTION

"Le mot costume, suivant son étymologie italienne, désigne le caractère d'un peuple et d'une époque exprimée par la représentation de ses vêtements. Ainsi l’histoire du costume nous fait-elle comprendre autant que la littérature, les goûts et les sentiments des générations dans l'espace et le temps."

(Histoire du costume, Blum (a.). Beaux-arts de 1800 à nos jours, Clarté, éd. Technique, Paris, 1954, P. 13650)
Le Kurde se reconnaît facilement à sa façon de s’habiller qui présente des caractéristiques toutes particulières. Cependant, cela n’empêche pas que l’habillement kurde varie selon les régions ; à cela s’ajoute des différenciations sociales qui existent à l'intérieur de chaque section de la société kurde.

C’est au début du XXe siècle que commence la politique d’intégration des régions éloignées du centre par les Etats du pro-che-Orient. Cet événement a influencé la structure socio-culturelle de ces régions. Les Kurdes et leur costume ne furent pas épargnés par ces changements ; les tableaux que peignent les voyageurs dans leurs récits nous rendent plus conscient de ces événements.
- Quels effets ont les changements socio-politiques sur la culture des populations "traditionnelles" ?

En d'autre terme quelle est l'influence des transformations socio-économiques sur la culture d'une société "traditionnelle" ?
Pour répondre à de telles questions nous proposons l’étude du costume des Kurdes et de son évolution historique.. Nous nous.intéresserons à l’habillement des Kurdes et à sa différenciation selon l'âge, le sexe, la position sociale, le contexe (fête, deuil, etc.) ; ainsi qu’à l'évolution de cet habillement depuis le XIXe siècle sous l’influence de voisinage et de la modernisation.
Nous comparerons cette évolution dans le monde rural et citadin.

Dans cette étude nous nous sommes limités à Mahâbâd, ville kurde> située dans 1'Azarbâidjân occidental.
Tout d’abord un préambule sera consacré à une description générale concernant les Kurdes (la situation géographique, leur origine, la. langue, etc.)

Ensuite on donnera un bref schéma historique et sociale de la ville de Mahâbâd; puis on étudiera le costume de cette ville et son évolution.
Un autre chapitre est consacré à l'étude fférents occasions socio-culturelles
Enfin, on décrira les vêtements kurdes à du vêtement selon les ditravers de la littérature, la poésie et les récits des voyageurs
Notre étude est basée d’une part sur des documents historiques et des récits de voyageurs, des enquêtes menées auprès des habitants d'autre part sur nos observations et de cette ville.

On a aussi questionné les couturiers de la ville sur le costume kurde, présent et passé, de cette ville.

Chapitre Preliminaire

Les Kurdes Et Le Kurdistan

1- La géographie

Les Kurdes vivent au Kurdistan, région montagneuse d'une superficie de 500.000 Km2 qui s'étend de la Mer Noire au Nord, jusqu'au Steppe de la Mésopotamie, au Sud.

Partagé entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie après la Première Guerre Mondiale, le Kurdistan est rentré dans une guerre sans fin.
Soucieux de préserver l'intégrité de leur Etat, les gouvernements qui se partagent le Kurdistan, n'hésitent pas à recourir à tous les moyens dont ils disposent pour éliminer politiquement et physiquement les Kurdes.

Le Kurdistan iranien, sur lequel nous allons nous pencher dans ce travail, est situé à l'Ouest de l'Iran. Il s'étend du mont Ararat jusqu'au Sud de la chaîne de Zâgros ; mais seule la région centrale de Senna (Sanandadj) est officiellement appelée Kurdistan, la région du Nord s'appelle Azarbâidjân Occidental et celle du Sud, Ker-mânêâhân et Ilâm. Cette division artificielle semble avoir pour but l'émiettement du Kurdistan iranien pour renforcer, d'une part le contrôle militaire, et d'autre part, accentuer la diversification culturelle et politique des Kurdes.

La topographie de cette région est telle que le Nord est resté beaucoup plus isolé (à cause de ses montagnes inaccessibles) que le Sud dont les montagnes sont moins resserrées.
…..




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues