La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Ma vie de Kurde


Auteur : Multimedia
Éditeur : Favre Date & Lieu : 1982, Lausanne
Préface : Pages : 270
Traduction : ISBN : 2-8289-0082-X
Langue : FrançaisFormat : 150x235 mm
Code FIKP : Liv. Fr. gen. 72Thème : Mémoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Ma vie de Kurde

Versions

Ma vie de Kurde
ou le cri du peuuple Kurde

" Ma vie de Kurde " est une grande aventure humaine : l'itinéraire personnel d'un écrivain et leader politique qui a tout sacrifié pour la cause kurde et qui a souffert, dans son esprit et dans sa chair, afin que son peuple puisse jouir des droits humains et culturels les plus élémentaires, cela de l'Empire ottoman à nos jours.

" Ma vie de Kurde " est aussi un document ethnologique sur la société kurde - du Kurdistan de Turquie aux régions kurdes de Syrie, de l'Irak au Liban - soumise, aujourd'hui plus que jamais, à une intense politique d'assimilation forcée et de génocide.

Ce livre est l'histoire d'une nation avec, pour toile de fond, des plaines et de hautes montagnes féeriques. Et la mémoire du malheur et de la souffrance.

C'est aussi une véritable fresque humaine : plus de 120 personnages. Kurdes, Arméniens, Juifs, Grecs, Arabes, Druzes, Turcs, Français, Suisses et autres, victimes et bourreaux:

Enfin, " Ma vie de Kurde " est un témoignage de première main sur la vie quotidienne dans les prisons du Moyen-Orient.
Ce récit autobiographique est complété par des notices historique et littéraire accompagnées d'une carte du Kurdistan et d'une série de photographies originales.


Noureddine Zaza est né au Kurdistan ottoman actuellement la Turquie. Il a six ans lorsqu'il est confronté au drame kurde, avec l'avènement de Mustafa Kemal : son père et son frère sont emprisonnés. A dix ans, or. phelin, il se réfugie en Syrie et étudie le français à Damas. Il tente de rejoindre Barzani qui lutte contre les Anglais et les Irakiens pour obtenir l'autonomie. Il est emprisonné une année avant de poursuivre ses études aux Universités française et américaine de Beyrouth. ll étudie ensuite les sciences sociales et pédagogiques â l'Université de Lausanne et y obtient son doctorat. Il fonde l'Association des Etudiants Kurdes en Europe avant de retourner â Damas où il crée le Parti démocratique kurde de Syrie dont il sera le premier président, ce qui lui vaut ensuite d'entre emprisonné, torturé et condamné. En 1967, il retrouve son Kurdistan natal et doit fuir â nouveau les persécutions turques.11 se réfugie â Lausanne, y enseigne et devient Suisse.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues