La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Mésopotamie, Paradis des jours anciens


Auteur :
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1996-01-01, Paris
Préface : Pages : 196
Traduction : ISBN : 2-7384-4173-4
Langue : FrançaisFormat : 145x210 mm
Code FIKP : Liv. Fra. 3645Thème : Littérature

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Mésopotamie, Paradis des jours anciens

Versions

Mésopotamie paradis des jours anciens

Fertile Mésopotamie, pétrie d'argile et de roseaux, comment pourrais-je t'évoquer ?

À l'aube de l'Histoire, tu t'asseyais entre le Tigre et l'Euphrate, les deux fleuves qui coulaient à travers le jardin d'Éden. Tes longs cheveux couvraient tes seins brunis. Dans un rire de toi, toutes les colombes s'envolaient... Tu enfantas l'écriture, le droit, l'astronomie, l'astrologie, la mathématique. De tes mains d'or tu nouas la soie chatoyante des mythes.

Savante et diserte princesse, durant mille et une étincelantes nuits, tu enseignas aux hommes de nouvelles sagesses, douces, voluptueuses, ingénues comme l'azur où s'élevaient enfm les choeurs des oiseaux de l'aurore.

Flûtés, pleins de vertiges contenus, ces chants à ciel ouvert ravissent aujourd'hui encore mon esprit et mon coeur. Ils réveillent en ma mémoire les civilisations qui portèrent aux confins de la terre la gloire de l'Assyrie et de la Babylonie. Ils font se lever, du limon et de la cendre, le paradis transfiguré de mon enfance à Esnakh, appelé aussi Sanate, petit village chrétien perché dans les hautes montagnes du Kurdistan irakien, toujours attaché à sa belle langue araméenne.


Le narrateur de ce récit, Icho, est un adolescent descendu de son village, Sanate, perché dans les montagnes du nord de l'Iraq, pour faire ses études à Mossoul, la ville pittoresque.

Icho nous entraîne, dans les années cinquante et soixante, à la découverte de l'Assyrie antique et se passionne pour sa civilisation, son art, ses langues et ses religions. De prestigieuses capitales : Assur, Kalhu, DurSharroukin et Ninive revivent dans son coeur. Il rencontre aussi les héritiers d'une histoire millénaire qui vivent dans les villages et les villes chrétiennes, syriaques, et parlent, selon la tradition, l'araméen, la langue du Christ. Le jeune homme rêve d' une nouvelle Mésopotamie...




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues