La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L'épopée du Tigre et de l'Euphrate


Auteur :
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1999, Paris
Préface : Pages : 158
Traduction : ISBN : 2-7384-7510-8
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Littérature

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L'épopée du Tigre et de l'Euphrate

Versions:

L’épopée du Tigre et de l’Euphrate

Ephrem-Isa Yousif 

L’Harmattan

Ephrem-Isa Yousif est originaire d'un village assyro-chaldéen situé au nord de l'Irak. Il fit ses études à Mossul, puis il les poursuivit en France, à l'université de Nice. Il obtint là-bas deux doctorats en civilisations et philosophie, en 1980 et 1981. II a enseigné la philosophie, la littérature arabe à Toulouse dès 1981. Actuellement, il donne cours et conférences dans la région parisienne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Mésopotamie. Son œuvres :
-Parfums d'enfance à Sanate. Un village chrétien au Kurdistan irakien, L'Harmattan, 1993.
-Mésopotamie, paradis des jours anciens. L'Harmattan, 1996.
-Les philosophes et les traducteurs syriaques. D'Athènes à Bagdad, L'Harmattan, 1997.


L'auteur nous conduit à la découverte de la Mésopotamie antique, et de ses civilisations qui nous ont légué un patrimoine inestimable et ont bouleversé le destin de l'humanité. Il nous met en contact avec les Sumériens, créateurs exceptionnels, qui jetèrent un regard neuf sur l'univers. Ils inventèrent les premières villes, constituèrent des États. Par l'écriture, ils firent entrer l'homme dans l'histoire. Les Accadiens prirent le relais; puis les Babyloniens, les Assyriens continuèrent à modeler le visage de la Mésopotamie. L'astronomie, l'astrologie, les mathématiques, le droit se développèrent. L'héritage de ce pays, dont nous sommes les dépositaires, ne se limite pas seulement à des ruines ou à des objets dans les vitrines des musées. Il réveille notre sensibilité, notre imagination, il nous permet de nous mieux connaître et définir.



"Quel étrange sentiment que de se pencher sur une époque révolue, comme engloutie de tout son poids de diamant, alors que nous ne touchons pas encore à la fin du jour dont elle fut le matin."
René Char

I

Vers le Tigre et l'Euphrate

Au commencement étaient deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, deux géants aux souffles humides, aux dos puissants, aux robes couleur du temps. Ils descendaient fougueusement des montagnes du Taurus, et des hauts plateaux de l'Arménie, parcouraient de vastes étendues. Ils se rejoignaient en Basse-Mésopotamie, avant de se jeter dans le Golfe.

Le sourire ou l'écume aux lèvres, selon l'humeur du moment, ils animaient au passage les herbes, les arbres, les briques, les pierres, ils attiraient, fascinaient les hommes. Semés de soleils et d'ombres, gonflés de fertilités, de pluies et de déluges, ces fleuves aux eaux suaves et capiteuses étaient sources de vie, artères, chemins, justiciers, deltas.

En 1980, je regagnai ma contrée de limon et d'argile, blottie entre les deux fleuves, l'Irak. Je revenais de France où j'avais étudié la philosophie et les civilisations des peuples.

Ce fut une longue période de travail et d'enthousiasme.

.....




Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues