La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Iraq: sortir de la crise


Éditeur : Assemblée nationale Date & Lieu : 1999, Paris
Préface : Pages : 84
Traduction : ISBN : 2-11-108582-0
Langue : FrançaisFormat : 150x240 mm
Code FIKP : Liv. Fr.Thème : Politique

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Iraq: sortir de la crise

Versions:

Iraq: sortir de la crise

Laurent Fabius, Raymond Forni, Mohamed Al Douri, Serge Boidevaix, François Loncle, Yves Daudet, Denis Halliday, Paul-Marie de La Gorce, Alain Gresh, Daniel Ungar, Claire Keefe, Yolla Abou-Haidar, Eve Boutilie

Assemblée nationale


L'Iraq subit depuis neuf ans un embargo particulièrement sévère décidé par les Nations unies qui frappe toute une population, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes.

Des députés se sont interrogés sur les possibilités de sortie de crise en invitant Son Excellence M. Mohamed Al-Douri, ambassadeur, représentant de l'Iraq auprès de l'ONU à Genève, M. Denis Halliday, ancien responsable du programme humanitaire de l'ONU en Iraq, des professeurs de droit international, des journalistes et des spécialistes du Moyen-Orient.

Laurent Fabius, Raymond Forni, Roselyne Bachelot-Narquin, François Colcombet, Mohamed Al Douri, Bernadette Isaac-Sibille, Serge Boidevaix, François Loncle, Yves Daudet, Georges Hage, Denis Halliday, Paul-Marie de La Gorce, Jacques Desallangre, Pierre-Jean Luizard, Alain Gresh, Daniel Ungar, Claire Keefe, Yolla Abou-Haidar, Eve Boutilie



MESSAGE DE BIENVENUE

Raymond Forni


Messieurs les ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les présidents, Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,

J'ai grand plaisir à vous accueillir aujourd'hui à l'Assemblée nationale, à l'occasion de ce colloque intitulé " Iraq : Sortir de la crise ", placé sous le haut patronage de Laurent Fabius, Président de l'Assemblée nationale. La délégation du Bureau chargée des activités internationales que je préside, a décidé de poursuivre la réflexion engagée par la mission parlementaire d'information en Iraq, en organisant un colloque sur la mise en œuvre des résolutions de l'ONU en Iraq et les perspectives de sortie de la crise. Je tiens auparavant à saluer la qualité de la tâche accomplie par la mission parlementaire qui s'est rendue en Irak en février dernier, toutes tendances confondues, présidée par Madame Roselyne Bachelot-Narquin. Les conclusions de son rapport d'information' témoignent à l'évidence de l'urgence d'ouvrir ce débat, ici, à l'Assemblée nationale, en espérant que l'audience de cette réflexion dépassera nos murs, et que sur le plan national et international, les pistes ainsi tracées pourront servir de fondement à un changement de stratégie visant à sortir l'Iraq de la crise.

En effet, j'ai déjà exprimé plusieurs fois dans cette enceinte la nécessité de promouvoir et de renforcer le rôle et les actions menés par notre délégation, et donc par l'ensemble du parlement français. Ces initiatives confirment l'importance que nous attachons au suivi et aux enjeux des questions internationales. Cela est vrai pour l'Iraq, mais également pour d'autres régions du monde. Au mois de novembre, nous organiserons un colloque sur la reconstruction des Balkans. Comme vous, qui avez accepté de participer à cette rencontre, je m'interroge sur l'avenir de l'Iraq et de son peuple. Je souhaite que nos échanges marquent la contribution de notre Assemblée aux initiatives menées par la France, par le gouvernement de notre pays et par le Président de la République, pour la solution de la crise iraquienne.

Notre participation évoquera deux axes incontournables : l'Iraq et les Nations Unies, et la sortie de la crise, qui seront les thèmes des deux tables rondes. La première table ronde, présidée par notre collègue, François Colcombet, devra répondre aux questions posées par l'application des résolutions du Conseil de sécurité, par le fonctionnement du Comité des sanctions, par l'accord " pétrole contre nourriture ", mais aussi par les problèmes liés aux dommages de guerre. La seconde table ronde, présidée par notre collègue Georges Hage, s'attachera aux origines de la question et de la crise iraquienne, aux difficultés causées par l'embargo et les frappes aériennes, aux perspectives diplomatiques de sortie de crise et au devenir de l'Iraq. Je laisserai le soin à Madame Roselyne Bachelot, qui va présider vos travaux, d'ouvrir ce colloque en prononçant son allocution. Je ne doute pas de la richesse des débats à venir. Je vous remercie tous, Mesdames et Messieurs, orateurs et intervenants, pour votre concours actif.

1Rapport d'information «Iraq : une morte lente » - DIAN 17/99.
La délégation était composée de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Présidente ; M. Georges Hage, Mme Bernadette lsaac-Sibille, MM. François Colcombet, Jacques Desallangre et René Mangin.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues