La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Introduction à l'histoire de l'orient musulman


Auteur : J. Sauvaget
Éditeur : Maisonneuve Date & Lieu : 1943, Paris
Préface : Pages : 210
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 142x223 mm
Code FIKP : Gén. 74Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Introduction à l'histoire de l'orient musulman

Introduction à l'histoire de l'orient musulman : Éléments de bibliographie

Délimitation du sujet

Il ne sera pas superflu de préciser dès l'abord le domaine auquel on s'attachera ici, car énoncer que l'on étudiera « l'histoire de l'Orient musulman » ne définit pas suffisamment — dans le temps et dans l'espace — le champ des recherches : il convient de bannir au préalable toute incertitude.

Le domaine géographique de l'Islam est immense : couvrant aujourd'hui une surface importante de l'Asie et de l'Afrique, il s'est même étendu dans le passé à une fraction notable de l'Europe (Espagne, Sicile, pays balkaniques et danubiens, Russie du Sud). Son domaine historique n'est pas moindre : loin de représenter une forme à jamais révolue de civilisation, l'Islam gagne chaque jour, sous nos yeux, de nouveaux adeptes. Prétendra-t-on ici suivre pendant treize cents ans l'histoire de tant de pays à la fois ?

Un dessein aussi ambitieux ne serait sans doute que d'un médiocre profit.

Le monde de l'Islam n'est pas un. On y distingue : d'une part des régions très anciennement islamisées, qui ont été les foyers principaux de la civilisation musulmane, ou tardivement acquises à l'Islam, mais dans lesquelles les musulmans ont vite acquis à la fois la majorité numérique et la prédominance culturelle ; d'autre part, des pays où l'Islam ne s'est imposé qu'à une date récente, ou à un petit nombre, où il n'a pu, par conséquent, devenir le facteur primordial dans l'évolution de la société. D'un côté, des centres actifs, créateurs ; de l'autre, des centres passifs, purement réceptifs : il serait illogique de mettre les uns et les autres sur le même plan. Java, où l'Islam ne semble pas avoir profondément pénétré avant le XIVe siècle, possède aujourd'hui à elle seule 30 millions de musulmans, dix fois plus, peut-être, que l'Irak n'en a jamais compté au temps de sa plus grande opulence, alors que Bagdad était la capitale…


Ouvrage complet
VisionneuseIntroduction à l'histoire de l'orient musulman
Visionneuse n'a pas trouvé le document
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues