Des étrangers en situation de « transit » au
Centre d’Hébergement et d’Accueil d’Urgence Humanitaire de Sangatte
Smaïn Laacher
CNRS-EHESS
La première et la plus importante a porté sur les personnes accueillies dans le centre de Sangatte. Les entretiens approfondis avec les personnes se sont révélés rapidement dominés par la présence d'invariants bien établis qui les rendaient largement redondants. Des parcours similaires, des propos comparables, des attentes et des projets convergents, bref des configurations matérielles et symboliques ...
Sommaire
Remerciements
Méthodologie
Le recueil de l’information et son traitement
Les entretiens
Les questionnaires
Introduction
Les mots et leurs enjeux
I. Identités sociales et caractéristiques démographiques
IL Ce que partir veut dire
III. L’expérience d’un long voyage
IV. Le centre de Sangatte : lieu d’un seul possible ?
Un départ sans plan
L'Angleterre à Sangatte.
Le centre de Sangatte : un centre de jugements et de stratégies comparatives.
A défaut de conclure
REMERCIEMENT
Cette enquête est d’abord et avant tout constituée de paroles, de récits et de réponses librement donnés par celles et ceux qui ont quitté leur pays en prenant des risques considérables. Certains sont depuis en Angleterre, d’autres sont encore en France sans trop savoir où aller pour s’assurer un avenir, d’autres continuent chaque soir au péril de leur vie qui de s’emparer d’un train, qui de s’embarquer clandestinement dans un ferry pour « passer » en Angleterre. Que toutes ces personnes soient remerciées pour nous avoir accordé leur confiance et avoir accepté de répondre à nos questions.
C’est la perspicacité et la curiosité intellectuelle pour les cultures du monde de Michel Derr, directeur du Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire de Sangatte, qui sont à l'origine de cette étude. Qu’il soit infiniment remercié d'avoir initié ce projet et d'avoir tout mis en oeuvre pour en faciliter la réalisation.
Merci à Michel Mériaux, directeur adjoint, pour l'intérêt constant qu'il a porté à cette étude.
Un très grand merci aux médiateurs, Serge Da Silva, Omar Derrouiche, Nazénine Lajili, Muriel Thorens, pour leur aide décisive dans la passation des questionnaires. Plus particulièrement je voudrais saluer la disponibilité de Omar Derrouiche qui s’est investi avec le plus grand intérêt dans cette étude.
Merci aux infirmières du Centre de Sangatte, et à Eliane Lacherie tout particulièrement, pour nous avoir autorisé l'accès à leur lieu de travail et nous avoir beaucoup appris sur la détresse de leurs « blessés ».
Merci à Jean-Paul Lingrand, directeur de la sûreté du site Eurotunnel, pour nous avoir fait visiter le site d’environ 35 hectares et fourni de précieuses explications pour comprendre le point de vue et les enjeux qui sont ceux de son entreprise.
Si notre voyage en Angleterre a été si fructueux et si instructif, c’est grâce à l'hospitalité, la disponibilité, l'expérience et la compétence de toutes celles et de tous ceux que nous avons rencontrés et qui nous ont si gentiment accueillis. Merci à Annie Ledger, chief executive de Migrant Helpline et à toute son équipe pour nous avoir permis d’observer et de comprendre comment son organisation accueillait et accompagnait les demandeurs d’asile. Merci aussi à Charles Boumer, responsable du Kent Réfugee Support Group qui a consacré une journée entière à nous décrire les activités de son association et du tissu associatif anglais dans le domaine de l'asile, ainsi qu’à Monique Petit grâce à qui cette visite a pu avoir lieu. Merci à Colin Crowe du Home Office à Dovers pour nous avoir toujours reçu avec la plus grande disponibilité et nous avoir instruit avec beaucoup de rigueur intellectuelle et d’humanisme sur les difficiles problèmes liés à la gestion des contrôles aux frontières.
Un très grand merci à Alain Lenfant qui avec compétence et intelligence a réalisé l'intégralité du traitement statistique de cette étude.
Enfin, il serait impossible de clore ces remerciements sans évoquer l'apport à la fois particulier et décisif de Xavier Créach, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Paris, à propos du thème général des déplacements des populations et des réfugiés en Europe. Sa très grande compétence juridique, sa vaste et fine connaissance du champ des réfugiés en Europe, ont été pour moi source de bonheur conversationnel et d’enrichissement réflexif, à chaque fois que nous avons évoqué le centre de Sangatte et plus généralement les causes et les mécanismes de reproduction de ce phénomène aujourd’hui majeur pour nos sociétés. Cette étude lui doit beaucoup.
Méthodologie
Le recueil de l'information et son traitement
Il avait été établi initialement que notre étude s’appuierait sur la passation de trois cents questionnaires et d’une centaine d’entretiens approfondis.
Les entretiens
Nous avons procédé à deux séries d’entretiens.
La première et la plus importante a porté sur les personnes accueillies dans le centre de Sangatte. Les entretiens approfondis avec les personnes se sont révélés rapidement dominés par la présence d'invariants bien établis qui les rendaient largement redondants. Des parcours similaires, des propos comparables, des attentes et des projets convergents, bref des configurations matérielles et symboliques analogues, voire identiques émergeaient au fil des dialogues. C'est dans ces conditions que, contrairement à notre projet initial, nous avons été amenés à ne réaliser qu’une cinquantaine d’entretiens.
…..
Smaïn Laacher
Des étrangers en situation de « transit » au
Centre d’Hébergement et d’Accueil d’Urgence Humanitaire de Sangatte
CNRS-EHESS
Centre d’Etude des Mouvements Sociaux
(CNRS-EHESS)
Smaïn Laacher
Avec la collaboration de Laurette Mokrani
Des étrangers en situation de « transit » au
Centre d’Hébergement et d’Accueil d’Urgence Humanitaire de Sangatte
Rapport Final
Juin 2002
réalisé à la demande du
Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire de Sangatte
Nous dédions ce texte à celles et ceux qui nous ont raconté un peu de leur vie et à celles et ceux qui ne sont jamais arrivés à bon port.