La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Homme de paix Homme de diaioghe 1930-1989


Éditeur : PDK-Îran Date & Lieu : 1989, Paris
Préface : Pages : 30
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 145x205 mm
Code FIKP : Liv. Br. Gen. Gha. Hom. N° 58Thème : Politique

Homme de paix Homme de diaioghe 1930-1989
Versions

Abdul Rahman Ghassemlou: Man of Peace and Dialogue [English, Paris, 1989]

Dr. Abdul Rahman Ghassemlou: Man Van Vrede en Dialoog [Nederlands, Brussel, 1997]


Homme de paix Homme de dialogue 1930-1989

Abdul Rahman Ghassemlou

PDKI

Abdul Rahman Ghassemlou, Secrétaire Général du Parti Démocratique du Kurdistan d'Iran (P.D.K.I.) est né le 22 décembre 1930 à Ourmiah, au Kurdistan.
Après des études supérieures à Paris et à Prague, il a notamment été professeur d'économie à l’université de Prague de 1961 à 1976, puis à Paris de 1976 à 1978.
En 1941, les Alliés occupent l’Iran dans le but d’établir le “Pont de la Victoire”, ce qui précipite la chute de Reza Chah qui avait collaboré avec les Allemands pendant la guerre. Un changement politique important commence à se dessiner ...



Sommaire

1. Biographie
2. Hommages au Dr. Ghassemlcu (20 juillet 1989)
3. 25 millions de Kurdes (Chronologie 1979-1989)
4. Autonomie du Kurdistan d* Iran (Extraits du programme du PDKI)
5. Lettre au secrétaire général de 1' ONU (Août 1988)
6. Conférence de Madrid (Octobre 1988)
7. Mission d1 enquête au Kurdistan iranien (Septembre 1983)
8. La mort c’un humaniste (Dr. Eernard Granjon)


PREFACE

L'année 1989 s'achève. Une année de deuil. Une année de souffrance infinie pour les hommes, femmes et enfants du Kurdistan.
A tous nos frères et soeurs kurdes, à tous les peuples de l'Iran, nos offrons nos voeux de paix et de réconciliation.
Pour la grande famille du Moyen-Orient, nous espérons la fin des conflits et l'entente cordiale.

A nos amis européens de 1' Atlantique à 1' Oural, nous souhaitons de poursuivre ce magnifique dialogue qu'ils ont entamé.
A tous ces citoyens du monde, qui nous ont manifesté tant de sympathie, nous disons notre confiance en 1' avenir.
Les droits de l'homme, la justice pour tous dans un univers de paix et de tolérance, tel était l'idéal du Dr. Abdul Rahman Ghassemlou.
Tel sera notre message pour 1990.

Le Parti Démocratique du Kurdistan d'Iran (Représentation à 1' étranger)

Abdul Rahman Ghassemlou

Abdul Rahman Ghassemlou, Secrétaire Général du Parti Démocratique du Kurdistan d'Iran (P.D.K.I.) est né le 22 décembre 1930 à Ourmiah, au Kurdistan.
Après des études supérieures à Paris et à Prague, il a notamment été professeur d'économie à l’université de Prague de 1961 à 1976, puis à Paris de 1976 à 1978.

En 1941, les Alliés occupent l’Iran dans le but d’établir le “Pont de la Victoire”, ce qui précipite la chute de Reza Chah qui avait collaboré avec les Allemands pendant la guerre. Un changement politique important commence à se dessiner dans le pays.

Au Kurdistan d’Iran renaît le mouvement national et, le 16 août 194S est créé le Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, mouvement qui attire surtout la jeunesse kurde dont Abdul Rahman Ghassemlou. Il participe à la formation de la première république kurde. La République Kurde de Mahabad est proclamée le 22 janvier 1946. En décembre, avec l’appui des forces anglo-américaines, les armées impériales entrent dans Mahabad et c’est la chute de la République. Le Président Qazi Mohammad et ses proches sont mis à mort le 30 mars 1947. S’en suivent des exé-cutions massives.

Le 14 juillet 1958, le renversement de la monarchie en Irak ouvre de nouvelles perspectives au développement de la lutte du peuple kurde dans son ensemble. Molla Mostafa Barzani, dirigeant du Parti Démocratique du Kurdistan d'Irak, rentre d’un exil de 11 ans en U.R.S.S. Il demande à Abdul Rahman Ghassemlou de revenir au Kurdistan. Mais, dès 1960, Abdul Rahman Ghassemlou est obligé de quitter à nou¬veau l’Iran. Il restera à l’étranger jusqu’en 1970.

Entre 1967 et 1968, malgré la répression, le mouvement kurde iranien s’organise. Abdul Rahman Ghassemlou participe à sa direction.
En 1970, l’accord entre les Kurdes, dirigés par Molla Mostafa Barzani, et le gouvernement irakien, qui accepte le principe de l'autonomie des Kurdes d'Irak, crée des conditions favorables aux activités du P.D.K.I. en Iran.
En 1973, lors du 3ème Congrès du P.D.K.I., Abdul Rahman Ghassemlou est élu secrétaire général. Aux Congrès suivants, il est reconduit dans ses fonctions.

Le 13 juillet 1989, il est assassiné à Vienne, alors qu’il négociait avec des émissaires du gouvernement iranien, à la demande de ce dernier et ce, en vue de trou¬ver une solution pacifique au problème kurde en Iran.

Hommage aux défunts

Par Abdullah Hassanzadeb et Hassan Charafi

Représentant le Bureau Politique du
Parti Démocratique du Kurdistand'Iran

Chers Amis, '
Mesdames, Messieurs,
ReprésentantsdesOrganisations politiques, sociales etbumanitaires,
Personnalités éprisesde liberté,
Femmes et hommes de bonne volonté.

Nous sommes ici rassemblés pour rendre un dernier hommage à nos deux martyrs, Abdul RahmanGhassemlou, Secrétaire Général du P. D. K. I. et Abdullah Ghadeti-Azar, membre du Comité Central et ReprésentantdenotreParti en Europe.

Votre présence parmi nous témoigne de votre attachement au combat pour lequel le Dr. Ghassemlou a sacrifié quarante ans de sa vie. Car nous nous séparons d'un grand révolutionnaire, d'un dirigeant politique de dimension véritablement internationale, d'un homme digne de la tâche qu'il s'était fixée. Dans son inlassable lutte pour sa terre natale, le Kurdistan, et pour l'Iran tout entier, le Dr. Ghassemlou restera un exemple rare non seulement dans l'histoire du Kurdistan mais aussi du Moyen-Orient.

Pour lui, la politique était un art exigeant du réalisme, de la minutie, de la perspicacité, de la finesse.
Le Dr. Ghassemlou était une forte personnalité. Il militait de toute son âme pour la liberté et la justice sociale, pour que cesse l'exploitation de l'homme par l'homme, pourquele destin des peuples soit confié àleurs vrais représentants.

Animé d'une foi profonde en la démocratie, il s'est battu pour son instauration en Iran et son respect au sein du Parti, même si parfois le Parti devait en subir les conséquences. La démocratie disait-il, a son prix qu'un démocrate doit être prêt à payer.
Patriote kurde, il croyait au destin commun des Kurdes. Pour lui, un échec ou une victoire dans une des parties du Kurdistan était l'échec ou la victoire de l'ensemble des Kurdes. Il a su à maintes reprises sacrifier les intérêts du Parti au profit de laNation kurde dans sa globalité.

A l'époque où revendiquer ses droits pour un peuple était considéré comme un péché mortel, et que les ennemis des Kurdes les accusaient de séparatisme, le Dr. Ghassemlou écrivait avec vigueur dans son livre intitulé ''Le Kurdistan et les Kurdes", qu'ils constituent une Nation à part entière. Et d'ajouter : "Si un jour les Kurdes parviennent, comme tant d'autres Nations libres à maîtriser leur destin, fine s'agira point de séparatisme mais bien d'union".

…..


Abdul Rahman Ghassemlou

Homme de paix Homme de diaioghe 1930-1989

PDKI

Partî Democrrtique ou Kurdistan d'Iran
Homme de paix Homme de diaioghe 1930-1989
Abdul Rahman Ghassemlou

Abdul Rahman Ghassemlou
Homme de paix, homme de dialogue
1930 – 1989

PDKI c/o AFK - B.P.102
75623 Paris Cedex 13
France

Paris, décembre 1989



Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues